À partir de 4 ans.
Dans son « zodefréjusse » natal, Girafe la girafe s’ennuie. Bercée par les récits de sa mère née en Afrique, elle rêve de cet ailleurs, et de liberté. Une nuit elle réussit à s’enfuir pour réaliser son vœu : voir la mer. Ce conte musical et ludique est ponctué de chansons interprétées par la girafe.
« Une girafe à l’amer ? Non, à l’âme qui ère, de sa mémoire où les seuls souvenirs de son enfance ne tiennent qu’entre des barreaux, des gardiens qui viennent, des bout de pains jetés par des enfants heureux, eux, avec leurs mamans. Dans sa mémoire de Girafe, pas de je t’aime maman, pas de papa, pas de là bas, pas de mère ni de mer.
Alors tout lâcher et partir sur la route, découvrir ce monde qui, elle en est certaine l’attend. Hélas, différente elle est, différente elle reste. Elle est d’Afriquenfrance, et voit sa différence comme une chance.
Une girafe qui chante, danse, parle, pleure, rit, se moque et joue de l’accordéon, pour de bon ? Et oui et c’est ça qui est bon : Le métissage, le vivre ensemble, le vivre avec l’autre et ses différences qui nous font voyager, parfois sans bouger.
Une girafe à la mer c’est une histoire d’amour où l’amour se cache au fond des yeux, derrière un rire ou bien des bleus. »
Jean-Lucien Nino
« Une Girafe à la mer est une sorte de « road trip », où le jeu, le chant et la musique s’entremêlent. Ce texte permet d’aborder avec les enfants de manière ludique, le métissage et la différence physique. L’auteur développe, non sans humour, des thématiques comme la quête de liberté, et de soi même. Notre girafe « d’afriquenfrance » est l’image de ces enfants nés et élevés ici avec la culture d’un ailleurs. Poésie, humour, rêve, étonnement : voilà le voyage de 45 minutes proposé par ce spectacle. »
Magalie Ducleux
11, rue du Général Blaise 75011 Paris