Les trois premiers concerts du portrait que le Festival d’Automne consacre à Unsuk Chin permettent d’écouter des œuvres majeures de la compositrice – pour orchestre, pour ensemble, et de musique de chambre – et de les situer en regard de la Sonate pour violoncelle de György Ligeti, de la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy, ainsi que de deux créations françaises de la nouvelle génération de musiciens coréens.
Deux concertos d’Unsuk Chin, l’un pour violoncelle, l’autre pour piano, renouvellent les équilibres du genre. Celui pour violoncelle, au chant virtuose, introduit dans son premier mouvement la notion d’aniri empruntée au pansori, où alternent des passages chantés et d’autres parlés. Le soliste y livre donc comme un récit, une histoire.
Suite de l’opéra qu’Unsuk Chin composa sur Alice au pays des merveilles, snagS&Snarls retrouve encore Lewis Carroll, « le premier des surréalistes ».
György Ligeti : Sonate pour violoncelle
Unsuk Chin : Études nº1, 2 et 5 pour piano
Isang Yun : Espace I pour violoncelle et piano
Claude Debussy : Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano
Jeehoon Seo : Territoire pour huit musiciens
Unsuk Chin : snagS&Snarls pour soprano et ensemble, suite de l’opéra Alice in Wonderland
Avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Marzena Diakun
116, avenue du Président Kennedy 75016 Paris