Les trois premiers concerts du portrait que le Festival d’Automne consacre à Unsuk Chin permettent d’écouter des œuvres majeures de la compositrice – pour orchestre, pour ensemble, et de musique de chambre – et de les situer en regard de la Sonate pour violoncelle de György Ligeti, de la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy, ainsi que de deux créations françaises de la nouvelle génération de musiciens coréens.
Quatre sections articulent Gougalon, scènes de théâtre de rue, pour ensemble : Prologue – Ouverture dramatique du rideau ; Lamentation du chanteur chauve ; Le souriant diseur de bonne aventure à la fausse dent ; et Danse autour de la cabane. Sept autres scènes dans Akrostichon-Wortspiel, d’après L’Histoire sans fin de Michael Ende et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll : finement micro-tonale, l’œuvre traverse diverses émotions, du brillant au grotesque, témoigne d’un goût du jeu et fait référence à l’acrostiche, dans lequel les premières lettres des vers d’un poème révèlent un nom ou une devise – un sens caché.
Cosmigimmicks enfin se veut pantomime, embrassant « sublime et vulgaire dans une mélange souvent déconcertant de rituel et de nonsense, de street art et de grand art, de folie et de contemplation, de tragique et de grossièrement comique ».
Unsuk Chin
Cosmigimmicks – une pantomime musicale, pour ensemble
Gougalon – scènes de théâtre de rue, pour ensemble
Akrostichon-Wortspiel, sept scènes de contes de fées, pour soprano et ensemble
Jeongkyu Park
Nouvelle œuvre pour sheng et ensemble (commande de l’Orchestre Philharmonique de Séoul et du Festival d’Automne à Paris)
Yeree Suh, soprano
Wu Wei, sheng
Nieuw Ensemble Amsterdam // Ed Spanjaard, direction
116, avenue du Président Kennedy 75016 Paris