Sur scène, une estrade blanche en forme d’œuf. Tout autour, des maisonnettes à oiseaux, gardiennes des œufs reçus chaque matin, blanches elles aussi.
Au milieu, une tente, blanche évidemment, d’où surgissent soudainement deux énergumènes tout de blanc vêtus. Il s’agit de Cotton et Wrinckle, les deux gardiens de ce monde étincelant et immaculé, havre de paix qu’ils veillent à préserver farouchement de toute impureté.
Mais un jour un œuf rouge apparaît. D’abord rejeté, tel le vilain petit canard au cœur de cet univers monochrome, Cotton et Wrinckle réalisent finalement qu’il représente ce qui leur manque.
Ce spectacle très visuel, plein d’humour british à la Laurel et Hardy et de douce poésie, sous des airs d’apparente simplicité, délivre pourtant aux plus jeunes un très joli message : celui de l’éloge de la diversité, ou comment ce qui nous est étranger peut finalement nous embellir la vie.
Une petite perle du théâtre jeune public à ne pas rater.
Par la Compagnie Catherine Wheels.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.