Sylvain, Hélène et Charly sont des musiciens résolument atypiques. Sur scène ces virtuoses entraînent les spectateurs dans de furieuses montées de gammes, ils jouent avec les conventions musicales, mais avec un sens de lʼinterprétation d’une qualité rare. Ils possèdent une solide formation classique (titulaires du DEM du Conservatoire de Montpellier et Perpignan). Les costumes à queue de pie et robe de soirée leur sied à merveille mais ils s’en affranchissent aujourd’hui en proposant avec leurs amis Richard Navarro (écrivain et metteur en scène) et Guy Bertrand (directeur musical) un spectacle que les critiques auront du mal à classer.
Leur nouveau registre est une merveilleuse alchimie entre lʼhistoire des instruments de musique et l’histoire de la musique elle-même. Nos compères sont des hommes préhistorique qui du fond de leur caverne découvrent le son dʼune corde frottée et bien des années plus tard l’un d’eux incarnera le génial Paganini.
Un mélange réussi entre pièce de théâtre, concert et conférence déjantée, avec toujours l’humour au bout de l’archet. On lʼaura compris, cette équipe tisse un récit musical sur lʼhistoire des instruments. Loin dʼêtre un exercice musical banal, les musiciens, sur scène, se muent tel des caméléons dans toutes les époques. Irrésistibles, satiriques, virtuoses, ils sont décidément inclassables, mais leur musique nous propulse dans lʼhistoire, à des années lumières de ce que lʼon croyait avoir compris sur lʼorigine des instruments.
Une heure trente de spectacle auront raison de nos certitudes sur la musique. Les musiciens auront transporté chaque spectateur dans une étrange partition « historicomusicale » dʼun genre nouveau. On sort euphorique du spectacle, en ayant le sentiment dʼavoir bouclé un fantastique voyage musical.
8 bis rue de l’Arrivée 75015 Paris