Abbaye du Chalard

MUSIQUE & DANSE 62 %
CONTEMPORAIN 25 %
AUTRES GENRES 13 %
Abbaye du Chalard

  • Accueil du public

De nombreux centres d'hébergements se situent à proximité, comme le gîte de Gros Noyer (pour des groupes de 14 personnes), le camping du Vigen (location de 4 mobile home pour 4 à 6 personnes), ou encore le Moulin de la Gorce (la liste complète est disponible sur le site internet de l'Abbaye du Chalard).

  • Les Estivales du Chalard

Né au cours de l’été 2004, le festival « les Estivales du Chalard » est organisé par l’association Opus 87, en collaboration avec la Mairie du Chalard.

Sa vocation est de promouvoir auprès du public estivant l’expression artistique sous toutes ses formes (musique, théâtre, poésie, photo, peinture,…) dans le cadre chargé d’histoire du site médiéval de l’Abbaye du Chalard (Haute Vienne).

La région offre de nombreuses possibilités de tourisme culturel ainsi qu’un large panel d’activités sportives.

Le Chalard est situé entre Limoges (45km), Brive (50km) et Périgueux (50km) et à 7 km de St Yrieix la Perche.

  • L’Abbaye du Chalard

L’Abbaye du Chalard est un prieuré de chanoines Augustiniens fondé en 1088 par un prêtre de Limoges, Geoffroy, né vers 1050 et mort en 1125 sur un lieu qui lui avait été offert par Adhémar Vicomte de Limoges.

L’église fut commencée en 1097 et consacrée dans la nuit de Noël 1100. La nef a aujourd’hui disparue, peut-être effondrée lors de sa construction. Ce prieuré était organisé d’une façon classique avec l’Eglise au Nord, orientée Est-Ouest, le cloître se trouvant vers le Sud, organisé en quadrilatère dans l’axe Nord-sud. Il prenait appui à l’Est sur le bâtiment comprenant la salle capitulaire, surmontée du dortoir des chanoines relié par un escalier au transept droit, au Sud devait se trouver le scriptorium, où les chanoines faisaient des travaux d’écriture. Sur le site se trouve également à l’ouest les restes d’une tour fortifiée du XII ème suivie d’une grande salle voûtée. Ce bâtiment devait servir de salle forte pour la population. La chambre de l’abbé commendataire, de construction postérieure fermait ce quadrilatère.

Le site du Chalard fut occupé en 1419 par les Anglais lors de la guerre de cent ans. L’église et le site furent fortifiés et il ne furent libérés par des hommes d’arme venus de Limoges qu’en 1421, à la suite d’un siège fait par près de 1 500 hommes et 10 canons.

Le donjon est éventré et la couverture de la grande salle s'est écroulée. La fortification a vécu. Au début du XVII ème il ne reste plus que deux chanoines qui desservent les églises des environs. A la fin du XVIIème, la fonction d’abbaye est abandonnée. De nos jours, de l’Eglise ne subsistent que le chœur, la salle capitulaire, surmontée des restes du dortoir des moines et la partie fortifiée. L’église est limitée au chœur polygonal.

Le cloître, vraisemblablement en bois, a disparu. Seule reste la salle capitulaire avec ses deux baies géminées en arc, brisées de part et d’autre de la porte et dont les quatre colonnettes d’enfilade sont assez rares - elles donnent de l’ampleur à ces ouvertures. La voûte intérieure formée de six voûtes entrecroisées est soutenue par deux colonnes. Des colonnettes en périphérie reprennent le poids des voûtes et forment un élément de décoration.

Souvent des proches du monastère souhaitaient se faire enterrer à proximité du fondateur. Dans la salle capitulaire, on trouve quatre tombes :
- Une tombe du XIIIème siècle, de la famille de Goulfier de Lastours représente Goulfier de Lastours et sa femme Agnès d’Aubusson.
- Un sarcophage avec son couvercle de granit.
- Un autre sarcophage antérieur en forme de feuille de laurier.
- Une tombe très simple avec une croix pattée.

Informations pratiques

Abbaye du Chalard

Chalard 87500 Le Chalard

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Abbaye du Chalard
Chalard 87500 Le Chalard