La première fois, c'était à la Fondation MAEGHT à Saint Paul de Vence, fin des années 60.
L'architecte alsacien Hans Muller avait posé là sa première bulle gonflable pour un concert de Terry Rilley. La tête pleine de voiles et voiliers je trouvais magnifique l'idée d'accueillir un spectacle sous un spinnaker gonflé, direction les étoiles, par d'autres vents que ceux que je fréquentais alors. Et quel beau concept architectural. Un bâtiment sans pilier, charpente, ferme et autres porteurs. Un monolithe pur et astucieux qui n'écrasera jamais personne sous ses 500 grammes par mètres carrés.
Vingt ans plus tard, pour les besoins de notre Centre Culturel, naissait la première Bulle-Théâtre Sarev. Il nous fallait une " vraie" salle de spectacle mais itinérante, je me souvenais du spinnaker de St. Paul de Vence, personne n'a dit non. Puis tout le monde a dit oui. Le 21 juin 88 à Le Luc en Provence, pour son premier montage et en guise de baptême, nous avons passé la nuit à la belle étoile, au sommet de la bulle qui nous accueillait complaisamment en creusant un vaste hamac sous notre poids. Puis, le matin venu, nous sommes redescendus sous la bulle pour installer la scène et la salle et lui permettre de recevoir son premier spectacle : " L'Ascète de San Clémente ", de Jean Godin.
Déjà Onze ans de théâtre, concerts, danse, colloques, cirque, cinéma. Avec l'envie et la nécessité de nouveaux aménagements, de nouvelles adaptations.Depuis le début, nous bénéficions du soutien du Conseil Régional PACA et du Ministère de la Culture, rejoints en 97 par le Conseil Général des Bouches du Rhône.
Site du J4, esplanade St Jean 13002 Marseille