Le Giussani est cette haute vallée de près de 95 km² située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse. La chaîne du Monte Padru (culminant à 2393 m) domine ces lieux. Ce qui surprend à l'arrivée, c'est la luxuriance de la nature et notamment de la forêt de Tartajine-Melaja où serpentent les torrents du même nom. Touchée par un feu qui a ravagé plus de 2000 hectares fin août 2003, la forêt reprend peu à peu ses droits et sa beauté. Les eaux limpides de la Tartajine et de la Melaja sont une bénédiction pour les randonneurs échauffés et pour tous ceux qui souhaitent trouver un peu de fraîcheur au milieu des chaleurs estivales.
A 800 m d'altitude en moyenne, s'étendent les quatre villages du Giussani : Mausoleo, Pioggiola, Olmi-Cappella, et Vallica. Chacun a conservé son ancienne église (des 15e et 17e siècles) et son image traditionnelle. Outre les édifices sacrés, chaque commune possède ses trésors naturels, ses sites préhistoriques et ses ponts génois. Toute cette richesse est accessible au plus simple des marcheurs, à travers les nombreux sentiers balisés qui sillonnent les villages et les bois. Ici, pas d'expansion touristique exagérée : juste ce qu'il faut pour manger, boire et dormir. Les quatre villages se partagent 5 restaurants et 2 hôtels.
Olmi Cappella, le plus grand, possède également une épicerie, un bar, un refuge, une poste, une école, une crèche, et une caserne de pompiers.
Champ sous l'église 20259 Olmi Cappella