« C’est un coin de verdure à deux pas du périphérique, un havre de fraîcheur inattendu dans le 18ème, où s’est posé comme par miracle un chapiteau, celui d’Adrienne Larue. Le chapiteau d’Adrienne propose des ateliers d’initiation au cirque, accueille les projets artistiques du quartier et programme du cirque contemporain, du théâtre, de la marionnette, des performances, des concerts… à petits prix, alternant les créations d’avant-gardes avec des spectacles plus populaires afin de provoquer la rencontre des publics. » Télérama
Adrienne Larue s’est engagée depuis 2002 sur le quartier de la porte Montmartre, où elle revient chaque année de début avril à fin septembre. Artiste reconnue dans le milieu de la création contemporaine et pionnière dans l’association des arts du cirque et de l’action sociale, Adrienne Larue s’est installée rue René-Binet pour y développer sa propre démarche artistique, accueillir spectacles, concerts, événements ouverts aux enfants et jeunes du quartier via les structures Larueforaine et Larue et Compagnie. Grâce à plusieurs années de militantisme et de sensibilisation, l’ancien terrain vague est aujourd’hui devenu un équipement culturel reconnu des habitants du quartier comme des professionnels.
Le chapiteau d’Adrienne programme et accueille des artistes de cirque contemporain… Nikolaus, les Intouchables, Au fil du vent, Les Arrosés, Nushka… et collabore également avec des structures comme la coopérative 2r2c, Le Samovar… afin de faciliter la diffusion des artistes et de leur travail. Le chapiteau d’Adrienne est également une vitrine de la jeune création et cherche à faire le lien entre les jeunes artistes et les professionnels du spectacle vivant. C’est ainsi une véritable programmation artistique qui est proposée aux habitants du quartier et plus largement aux parisiens.
Passer par le chapiteau d’Adrienne, comme artiste ou spectateur, c’est prendre le risque de la découverte, de la rencontre. C’est investir une toile, un espace d’utopie, un lieu de vie, un quartier… un projet commun.
Ouverture des portes 30 minutes avant les représentations.
62, rue René Binet 75018 Paris