Le Chapiteau d’Adrienne programme et accueille des artistes de cirque contemporain, des burlesques, de la marionnette, des concerts... et propose également des ateliers d’initiation aux arts du cirque à tous les publics.
C’est ainsi une programmation généreuse et curieuse qui est proposée aux habitants de Ris-Orangis et plus largement de l'Essonne et des environs de Paris.
Passer par le chapiteau d’Adrienne, comme artiste ou spectateur, c’est prendre le risque de la découverte, de la rencontre, c’est investir une toile, un espace d’utopie, un lieu de vie.
Élément structurant du volet culturel de l’éco-quartier des « Docks de Ris », le chapiteau d’Adrienne fait aujourd’hui pleinement partie de la ville grâce aux activités dispensées aux enfants toute l'année, mais aussi aux spectacles d’artistes professionnels proposés en avant-première aux Rissois.
Parallèlement à cette activité pédagogique, la compagnie Larueforaine accueille en résidence tout au long de l’année des compagnies qui viennent travailler et répéter leur spectacle avant d’entamer une tournée en France ou en Europe. Par la qualité de ses infrastructures et le cadre exceptionnel d’implantation des chapiteaux sur les bords de Seine, le site Rissois est en effet idéal pour le travail de cette discipline exigeante.
C’est naturellement que les compagnies en résidence se livrent à des représentations tout au long de l’année. L’occasion pour les Rissois de découvrir des spectacles alliant performance physique, exigence artistique et émotions.
12, quai de la Borde Éco-quartier les Docks 91130 Ris-Orangis