Chien qui Fume

CLASSIQUE 100 %
Chien qui Fume

Le lieu
Historique
Le cercle d'études théâtrales
L'équipe

Le lieu

Le Théâtre du Chien qui Fume est situé rue des Teinturiers, une des rues les plus pittoresques d'Avignon.
Disposant de 200 places, il a constamment évolué afin de devenir un espace culturel convivial pour les spectateurs mais aussi pour les artistes accueillis.
Il dispose également d'un vaste hall d'exposition et d'une billetterie informatisée. Depuis sa création en 1982, il a produit, réalisé et présenté 28 spectacles dont 18 créations contemporaines. Il a également accueilli 350 compagnies théâtrales, danseurs, musiciens et 415 spectacles pour plus de 4500 représentations.

Haut de page

Historique

Je ne savais, en 1982, lorsque je suis arrivé dans cet endroit de la rue des Teinturiers, désert alors, mais qui gardait encore cette année là, ça et là comme abandonnés, les derniers lambeaux épars d'une petite fabrique de Jeans, après qu'il eût été il y a bien longtemps, une fabrique de garance, ce que transpiraient les murs, hormis l'humidité.
Des gens avaient vécu dans cette enceinte, des ouvriers, des ouvrières y avaient travaillé, on devait y parler beaucoup et les murs avaient pris l'habitude de ces sonorités, de ce bruit familier, ils savaient reconnaître les inflexions de chacun. Ils avaient même appris les mots, et la musique des mots. Et la musique tout simplement. Je ne savais pas. Mais les murs me l'ont dit. Et je ne savais pas non plus ce qu'ils allaient devenir.
Laissés quelques années à l'abandon, dans le silence des souvenirs, les murs commençaient à s'ennuyer. Alors d'autres voix sont arrivées, les nôtres tout d'abord, impatientes dans le feu d'une nouvelle fabrication, et d'autres encore, venues d'autres parts.
Catherine Dasté, Michael Lonsdalle, Rufus, la Cie Ecarlate, le Nada théâtre, l'Opéra théâtre, Bernard Haller, Alain Mottet, Sol, Jean Pierre Chabrol, Berty, Régis Gayrard, Marc Jolivet, Denis Manuel, Pierrette Dupoyet, Serge Maggiani, Raymond Hermantier, Guy Pierrauld, Maurice Fanon, Jean Roger Caussimon, Jacques Bertin, Gilles Elbaz, Marcel Dadi, Mari Natsuki, Jean Luc Juvin, Gilles Vigneault, Ronny Couteure, Teddy Bilis, Michel Vitold, Graëme Allwright...
Des voix d'artistes, des respirations d'artistes, et celles du public. Et le bruit particulier que font les mains comme une immense prière inlassablement répétée. Notre théâtre était né. Alors les murs ont retrouvé leur respiration première.
Ils vivent à nouveau du vivant qui les côtoie. Et les murs s'en souviennent.
Les murs ont tout pris. Les murs ont tout gardé, jusqu'au cœur des pierres, farouchement, pour la mémoire, comme pour donner une sculpture à venir. Pour la vie. Pour l'éclat furtif d'un moment éternel qui nous fait croire en un autre moment éternel encore emprisonné dans les ruelles de l'esprit mais suffisamment frémissant pour le créer. On dit souvent que les murs ont une âme.
Ceux-là en ont une. J'en suis sûr.

Gérard VANTAGGIOLI

Cercle d'études théâtrales

Le cercle d’études théâtrales est né au « Chien qui fume » d’une certaine idée du théâtre considéré comme un phénomène singulier et significatif destiné depuis ses origines lointaines à être le point de passage entre la réflexion collective et les problèmes toujours nouveaux qui se posent aux groupes humains au fil du temps.
D’où deux démarches d’exploration complémentaires :
1 - Le théâtre phénomène actuel
Gérard VANTAGGIOLI et Alain LEONARD ont porté un regard sur le moment explosif de créativité que constitue le « festival d’Avignon » dont l’aspect officiel n’offre qu’une définition superficielle dans un ouvrage rédigé de connivence : « Festival OFF Avignon », illustré par Cabu, éditions des quatre vents.
Les auteurs y montrent la vigueur de la création théâtrale, la fermentation mentale et les échanges de pensée qu’elle entraîne dont les médias ne soufflent mot.
Un film est en cours de réalisation sur le même sujet par Gérard VANTAGGIOLI et son équipe (Emmanuel Delahaye, Xavier Bellon et Jean Gabriel Romero).
2 - Le théâtre et ses origines
Le climat des œuvres de Gérard Vantaggioli, explorateur de l’au-delà des apparences, poète de théâtre qui fut un des premiers à mêler comédiens et projections cinématographiques s’est trouvé en accord avec les recherches de René André Lombard (www.chez.com/sourcestheatrales). Cette recherche, exercice de mythologie comparée, appliquée aux grandes figures liées aux origines du théâtre, s ‘efforce d’ouvrir des perspectives nouvelles à la scénographie en montrant la persistance d’images sacrées millénaires et leur impact sur la sensibilité collective.

Haut de page

L'équipe

· Direction : Danièle Vantaggioli
· Direction artistique : Gérard Vantaggioli
· Régie générale : Franck Michallet - Pierre Struillou
· Communication : Christelle Edme
· Animations : Jacques Audoux - Ugo Vantaggioli
· Relations extérieures : René Lombard
· Conseil en gestion : Jacques Vialat

Haut de page

Informations pratiques

Chien qui Fume

75 rue des teinturiers 84000 Avignon

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chien qui Fume
75 rue des teinturiers 84000 Avignon