Introduction
Le Lieu
La Compagnie
Le Théâtre de la Cuvette, installé à Nancy (France), est maigrement subventionné par la DRAC Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Ville de Nancy. Il est dirigé par ses fondateurs : Michèle Benoît (administration et formation) et Daniel Benoît (création). Le Théâtre de la Cuvette, c'est à la fois une équipe de création et de formation (compagnie) et une salle de création et de diffusion (théâtre)
Le Théâtre de la Cuvette, c'est aussi une salle de spectacles, concédée à la compagnie depuis 1986 par la Ville de Nancy, dans laquelle la compagnie crée bien sûr ses propres spectacles et mène son travail de formation, mais aussi et surtout qu'elle ouvre largement aux créateurs locaux et aux compagnies professionelles (surtout régionales) qui désirent montrer leur travail à Nancy. Depuis trois saisons s'est même mise en place une programmation régulière qui fait du Théâtre de la Cuvette le deuxième théâtre permanent nancéen, après celui de la Manufacture (Centre Dramatique National).
Elle a été fondée fin 1980 et son nom se voulait un hommage à Antoine, le fondateur du Théâtre Libre (dont on raillait par là l'esthétique naturaliste).
Depuis sa création, elle a monté une vingtaine de spectacles, très divers, mais avec une constante volonté de sortir des sentiers battus, que ce fût au niveau des textes ( souvent rares ou méconnus pour ceux du " répertoire " français ), retraduits pour les textes étrangers, originaux pour les créations.. ou que ce fût au niveau de la dramaturgie, en travaillant avec de jeunes créateurs (musiciens, plasticiens...), hors texte et, aux limites du théâtre, en pratiquant le mélange des genres, dans une manière de " baroque contemporain " .
Depuis 6 ans, la cellule de création a affiné ce projet (rareté des textes, appel aux différentes formes d'art, recherche visuelle) en se focalisant sur la mise en valeur du patrimoine théâtral français (surtout XVIIème et XVIIIème). Et pour mieux indiquer cette orientation délibérée vers le " baroque " , la cellule de création théâtrale ancienne du Théâtre de la Cuvette s'intitule depuis deux ans.