L’EMC : 3 lettres, 1 salle de spectacle, 3 salles de cinéma, dans le 91.
En 1988, s’ouvraient la Pyramide du Louvre, le Parc Astérix, le mur de Berlin, et puis aussi l’EMC – Espace Marcel Carné. Le théâtre a été inauguré le 17 septembre 1988 en présence du cinéaste Marcel Carné.
Le bâtiment a été conçu par le duo d’architectes « Fabre et Perrottet ». Ces deux architectes se sont inscrits, des années 1960 aux années 2000, dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture et ont révolutionné les salles de théâtre françaises, sans distinction de classes, sans catégories de placement. Ils ont participé à la création de maisons de la culture en banlieue et dans les villes nouvelles, tout en supprimant les symboles d’un théâtre ancien, à l’italienne, avec des distinctions de classes.
Côté théâtre, vous trouverez une salle de 528 places, un studio de répétitions et le bar « Chez Marcelle ».
La programmation éclectique, à la fois accessible et ambitieuse, va du théâtre à la danse en passant par la musique, la magie, l'humour, le cirque, la marionnette, avec une place particulière pour les spectacles mêlant le théâtre et la musique live.
L'EMC fait la part belles aux créations de jeunes metteurs en scène, en accompagnant des compagnies et des collectifs au travers notamment de coproductions et de productions déléguées.
Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, l'EMC propose une restauration les soirs de spectacles (sur réservation) et un bar ouvert avant et après les représentations.
Des casques audio sont mis à disposition des spectateurs qui le souhaitent pour pallier les difficultés d'audition.
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Mère de famille aimante, Irina se glisse dans la douce quiétude de l’existence jusqu’au jour où la tragédie vient tout anéantir... Si Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti s’emparent de cette histoire vraie, c’est moins pour la restituer que pour regarder au-delà, pour capter son souffle de résistance. Gaia Saitta, seule en scène, impressionnante de justesse, donne corps aux émotions d’Irina.
La chanson, le jazz, l’improvisation, le théâtre, la poésie, le slam, et des textures électro : plongez dans l’univers de Camille Bertault, une des artistes les plus talentueuses de la scène actuelle.
Place Marcel Carné 91240 Saint-Michel-sur-Orge