du 23 au 24 nov. 2024
L’EMC : 3 lettres, 1 salle de spectacle, 3 salles de cinéma, dans le 91.
En 1988, s’ouvraient la Pyramide du Louvre, le Parc Astérix, le mur de Berlin, et puis aussi l’EMC – Espace Marcel Carné. Le théâtre a été inauguré le 17 septembre 1988 en présence du cinéaste Marcel Carné.
Le bâtiment a été conçu par le duo d’architectes « Fabre et Perrottet ». Ces deux architectes se sont inscrits, des années 1960 aux années 2000, dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture et ont révolutionné les salles de théâtre françaises, sans distinction de classes, sans catégories de placement. Ils ont participé à la création de maisons de la culture en banlieue et dans les villes nouvelles, tout en supprimant les symboles d’un théâtre ancien, à l’italienne, avec des distinctions de classes.
Côté théâtre, vous trouverez une salle de 528 places, un studio de répétitions et le bar « Chez Marcelle ».
La programmation éclectique, à la fois accessible et ambitieuse, va du théâtre à la danse en passant par la musique, la magie, l'humour, le cirque, la marionnette, avec une place particulière pour les spectacles mêlant le théâtre et la musique live.
L'EMC fait la part belles aux créations de jeunes metteurs en scène, en accompagnant des compagnies et des collectifs au travers notamment de coproductions et de productions déléguées.
Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, l'EMC propose une restauration les soirs de spectacles (sur réservation) et un bar ouvert avant et après les représentations.
Des casques audio sont mis à disposition des spectateurs qui le souhaitent pour pallier les difficultés d'audition.
Après Les couleurs de l’air et Gretel Hansel et les autres, Igor Mendjisky revient avec une adaptation du roman La Trilogie New-Yorkaise. Cela sera une première mondiale : jamais Paul Auster n’avait donné ses droits pour le théâtre.
Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption sur le plateau et reprennent possession des lieux en invitant les spectateurs à partager un moment de fête, un Aftershow.
Sous la houlette du jeune prodige de la danse française, Mehdi Kerkouche, neuf danseurs aux corps électrisés donnent vie à un portrait de famille vivifiant. À partir de 8 ans.
Valérie Lesort et Christian Hecq, ce couple « fantastique » du théâtre français, au théâtre hybride qui mêle jeu d'acteurs, marionnettes et illusion, nous entraîne cette fois dans l’incroyable destin des sœurs Hilton. À partir de 12 ans.
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter à son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.
Caroline est pile à la moitié de sa vie, donc elle comprend encore les jeunes et déjà les vieux. Et elle est bien décidée à en profiter pour leur dire la vérité. Après avoir conquis le public avec Quitte la robe puis Croque la pomme, Caroline Vigneaux revient avec son nouveau seule-en-scène. À partir de 15 ans
Les deux déesses est une revisite contemporaine du mythe de Déméter et Perséphone, qui met la place de ces deux femmes courageuses au centre en dénonçant les violences qu’elles subissent. Au plateau, comédiens et comédiennes sont portés par une musique envoûtante, mélange d’électro et d’acoustique, interprétée en direct. À partir de 14 ans
Yngvild Aspeli propose une lecture personnelle du classique de la littérature norvégienne, qui devient le point de départ d’une adaptation qui s’aventure entre les lignes, et nous emporte dans un monde d’illusions et de désillusions. À partir de 14 ans.
Une réalité sombre dépeinte dans une fresque burlesque, voilà la comédie qu'adapte Bernard Levy d'après un texte de Dario Fo et Franca Rame.
Dans sa saignante troisième création, Faustine Noguès interroge avec décalage et humour, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques. À partir de 14 ans
Happy Apocalypse nous plonge dans un monde furieusement festif, à l’esthétique psychédélique, où chacun peut élever son clone personnel comme une plante verte, où la frontière entre humains et animaux s’estompe
En mêlant théâtre, musique, moments chantés et quelques pas dansés, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman transporte les spectateurices dans une expérience sensible. À travers ces portraits croisés se dessinent les destins singuliers d'une histoire familiale racontée en toute simplicité mais aussi une fresque historique et politique de l'Iran. À partir de 15 ans.
Mère de famille aimante, Irina se glisse dans la douce quiétude de l’existence jusqu’au jour où la tragédie vient tout anéantir... Si Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti s’emparent de cette histoire vraie, c’est moins pour la restituer que pour regarder au-delà, pour capter son souffle de résistance. Gaia Saitta, seule en scène, impressionnante de justesse, donne corps aux émotions d’Irina.
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Béatrice Massin reprend l’un de ces plus beaux spectacles Que ma joie demeure vingt ans après sa création. Un petit bijou baroque dont les dix danseurs vont vous faire scintiller les yeux, et caresser les oreilles.
Dans ce Murmure des songes, Kader Attou redonne vie à ses souvenirs et aux personnages qui les habitent, dans une douce féérie poétique et chorégraphique à voir en famille ! À partir de 5 ans.
La chanson, le jazz, l’improvisation, le théâtre, la poésie, le slam, et des textures électro : plongez dans l’univers de Camille Bertault, une des artistes les plus talentueuses de la scène actuelle.
Dominique Fils-Aimé est la voix à suivre ! Guidée par les grandes dames du jazz, à l’instar de Billie Holiday, Etta James ou Nina Simone, cette chanteuse et auteure canadienne d’ascendance haïtienne caresse le blues et la soul avec beaucoup d’élégance.
La « femme de l’année » de l’histoire, c’est Tess Harding : une vedette de la télévision unanimement célébrée, qui fait de l’ombre à Sam, son dessinateur de presse de mari. Leur couple survivra-t-il à cette situation ? À partir de 12 ans.
Mathieu Coblentz (Fahrenheit 451, L’Espèce Humaine) s’envole au pays de Neverland. Il nous entraîne avec délice dans les contrées de l’enfance, en adaptant l’œuvre mythique de James Matthew Barrie, pour mieux s’adresser à tous les âges de la vie. Dès 8 ans.
Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Une cinquantaine de musiciens sur scène, Gabriel Fauré, Arthur Rimbaud, Benjamin Britten et Mendelsohn conviés pour un concert exceptionnel. Quand la musique magnifie les arts !
Après le succès de Nimbus la saison dernière, le Label Caravan est de retour pour un nouveau ciné-concert ! Dès 3 ans.
Liza Machover interroge la trace de l’art qui marque nos existences. Une trace parfois souterraine, qui vit parfois en nous sans qu’on le conscientise.
Michel Jonasz et Jean-Yves D’Angelo fêtent les 10 ans du spectacle Piano-Voix ! Un voyage musical, une expérience intime et intense à ne surtout pas manquer !
Place Marcel Carné 91240 Saint-Michel-sur-Orge