La Scène au Vert
L’histoire d’une rencontre…
Les membres
La programmation
Le festival est marqué par la fête, son origine étymologique l’indique assez. Toute fête suppose échange et communion autour de valeurs partagées par ceux qui participent à l’événement. Dans cette perspective, le festival de théâtre La Scène au Vert, basé à Saint-Médard, se veut d’abord et avant tout un moment de joie commune.
A cet égard, tous les publics sont conviés à La Scène au Vert. La volonté première des organisateurs de cette manifestation est d’accueillir des spectacles accessibles à tous, sans distinction d’âges ou de bagages culturels. De même, la programmation, d’emblée résolument ouverte, vise à diversifier les propositions artistiques : spectacles, lectures, rencontres autour d’un auteur, discussions après les représentations, afin de satisfaire tous les appétits et toutes les curiosités.
Les membres de l’association « Le Festival de Saint-Médard » sont liés au théâtre, par passion et par profession. Dans le cadre de leurs activités professionnelles, avec un plaisir sans cesse renouvelé de la découverte, ils ont constaté le besoin du public et des artistes de se rencontrer et l’envie d’entendre de nouveaux auteurs ou de voir de nouvelles propositions théâtrales. Ces besoins et ces envies nécessitent des espaces d’expression et de liberté nouveaux. Nous voudrions donc profiter de l’été pour présenter au public des spectacles que nous avons aimés, que nous souhaiterions faire découvrir, que nous voulons aider. Et afin de multiplier les occasions de partage, nous ferons en sorte que les soirées se terminent dans la convivialité, autour d’un verre.
La simplicité sera de mise dans l’organisation et l’accueil des artistes et des publics. Nous ne voulons pas seulement organiser un festival à Saint-Médard ; nous voulons que ce festival soit celui du village et des communes environnantes, y associer les habitants au maximum, afin que tous ceux qui peuvent ou souhaitent participer à cette manifestation puissent le faire. Saint-Médard sera plus qu'un décor : nous le souhaitons un lieu d’enracinement d’échanges féconds.
Aussi, c’est forts de l’enthousiasme avec lequel résidents ou estivants à Saint-Médard ont accueilli notre proposition, que nous relevons ce défi. Organiser le festival La Scène au Vert à Saint-Médard n’a de sens que parce que les habitants ont été séduits par cette idée et que certains d’entre eux comptent s’impliquer activement dans sa réalisation.
Commencer cette année, dès les 19 et 20 août 2006, comporte évidemment les risques inhérents aux premières tentatives. La programmation de cette première édition demeure réduite car nous voulons nous assurer de la faisabilité de nos projets sur le long terme. Sans doute que d’année en année, les choses se fortifieront, les partenariats se solidifieront et la crédibilité grandira avec le succès. Le festival pourra alors durer plus longtemps, accueillir davantage de propositions artistiques et s'étendre aux communes avoisinantes. Parce qu’il faut commencer un jour et oser se lancer dans l’aventure, nous posons ce premier rendez-vous estival comme la première pierre d’un édifice à venir.
Ils se sont tous retrouvés, rencontrés pour la plupart, un 31 décembre dans la maison de Dorothée à Saint-Médard. Un groupe hétérogène qui s'est vite trouvé des points communs : la passion du théâtre, l'envie de la faire partager, le goût de la création et de la fête. Et voilà : quelle jolie aventure que, d'emblée, désirer faire quelque chose ensemble pour présenter du théâtre aux habitants de Saint-Médard et des environs !
Du théâtre, car le plus proche est à vingt kilomètres. Du théâtre, car le village de Saint-Médard les a charmés et leur est apparu comme un cadre magique et accueillant pour y jouer la comédie ! Du théâtre, parce que c'est ce qu'ils aiment et qu'ils sont certains que tous les publics aussi. Alors, les idées fusent, en vrac. Certaines bonnes : un spectacle jeune public… de la musique… un week-end d'été… D’autres moins (mais chut !).
Ils se sont réparti les tâches. A qui de fonder l’association, à qui de faire un budget, à qui de trouver des spectacles… Ont perdu du temps parfois…. Mais, petit à petit, l’enthousiasme de chacun aidant, ils ont avancé et travaillent à ce que La Scène au Vert puisse exister.
Du bureau :
Romain Pélissou, Président de l’association « Le Festival de Saint-Médard »
Cadre technique dans l’environnement, originaire de Saint-Médard et aujourd’hui de retour dans le Quercy et la Bouriane, pays auxquels il est profondément attaché. Romain est très motivé par la création du festival La Scène au Vert parce que « ce projet réunit autour de lui des personnes de tous horizons possédant des valeurs communes et contribue à développer les événements culturels qui ne seront jamais assez nombreux dans notre belle région ».
Dorothée Duplan, Secrétaire de l’association « Le Festival de Saint-Médard »
Après quelques années de philosophie, Dorothée décide de quitter les cimes de la pensée pour tomber à pieds joints dans le monde du travail. C’est au Théâtre du Rond-Point à Paris qu’elle commencera en tant qu’attachée de presse. Quelques temps plus tard, elle rejoint une équipe indépendante (Myra) pour continuer à être le lien entre les artistes et les journalistes…
Caroline de Saint Pastou, Trésorière de l’association « Le Festival de Saint-Médard »
Des cours de théâtre depuis l’adolescence, une maîtrise d’histoire en poche ; le virus du théâtre s’empare de Caroline et la conduit au Théâtre du Rond-Point où elle rencontre Dorothée. Suivront de nouvelles expériences professionnelles partagées entre la compagnie Panache, le Théâtre National de la Colline, le Festival d’Avignon, le festival Polar dans la Ville, etc. qui la mèneront sur les chemins de la production de spectacle vivant…
Les membres actifs :
Samira Boussoualine
Professeur de lettres modernes en Seine-Saint-Denis, Samira a participé à différents ateliers théâtraux et ne rêve que d’une chose : que chaque spectateur ressente le même enchantement devant les pièces proposées à La Scène au Vert qu’elle le ressent à chaque fois qu’elle va au théâtre.
Manuel Corvo
Cadurcien de naissance et de cœur, amoureux de sa région mais expatrié à Paris, Directeur Artistique et webdesigner dans une agence de communication où il exerce sa créativité pour des marques telles que le CIC, Groupama, Danone, M6... Il n’hésite pas, lorsqu’il s’agit de contribuer à un événement culturel aussi original que La Scène au Vert, à offrir de son temps et beaucoup d'énergie afin d'amener une pierre à ce beau projet qui ne peut qu’apporter du plaisir aux résidents de la région et la mettre un peu plus en lumière médiatiquement.
Sophie Coutureau
Sœur d'une comédienne ; nièce d'un metteur en scène et directeur de théâtre ; femme de libraire… de théâtre et mère de tout petits apprentis comédiens qui se produisent pour la première fois cette année, Sophie est cernée ! Responsable de communication pendant quinze ans et libraire en devenir, elle ne pouvait pas ne pas s'associer au plaisir de proposer au public de vivre ce moment étrange où, dès la levée de rideau, la magie opère, le réel bascule….
Christine Gassin
Après des études de lettres tout en jouant la comédie - non seulement sur les bancs de la Sorbonne mais aussi dans quelques cours de théâtre -, Christine hésite entre le monde de l'édition et celui du théâtre pour son entrée dans la vie professionnelle. Elle a la chance de ne pas avoir à choisir, en rejoignant les éditions Actes Sud-Papiers, la collection "théâtre" des éditions Actes Sud, il y a quelques années maintenant. Ses soirées sont ainsi partagées entre la lecture et les spectacles. C'est tout naturellement que l'idée de créer un festival de théâtre autour d'auteurs contemporains dans une région où il fait bon vivre l'a immédiatement séduite.
François Leclère
Libraire, il est le directeur de la librairie Le Coupe-Papier, spécialisée en théâtre, depuis plus de dix ans. Parallèlement, il réalise la programmation théâtrale du festival de la Foire Saint-Germain. Il y a créé le premier Salon du Théâtre et de l'Édition théâtrale dont il assure la direction artistique. Depuis peu il prolonge son goût des rencontres, des auteurs, des comédiens et des écritures contemporaines, en dirigeant des lectures. La Scène au Vert est pour François une nouvelle occasion de concrétiser son plaisir de faire entendre au public des textes de théâtre.
Catherine Robert
Professeur de philosophie et journaliste, passionnée par le théâtre et tous ceux qui le font, Catherine est ravie de participer à la naissance de La Scène au Vert, d'abord parce que c'est une aventure amicale, ensuite parce que cette manifestation a lieu dans une région belle et attachante et surtout parce que les idéaux de partage, de simplicité et de convivialité de ses fondateurs motivent sa collaboration au projet.
David Wahl
Actuellement chargé des relations auprès du public au Théâtre du Rond-Point, il a été assistant de programmation de Dominique Prime au Théâtre de Boulogne-Billancourt. Auteur, il est publié aux Editions Archimbaud.
Samedi 19 août 2006
17h00-18h00 : Les cinq Doigts de la main, Manoir du Rouergou
19h00-20h15 : Saleté, Manoir du Rouergou
21h00-22h15 : Loupiottes, Chapiteau communal
22h30-23h00 : Concert, Chapiteau communal
Dimanche 20 août 2006
17h00-18h00 : lectures, Chapiteau communal
19h00-20h15 : Loupiottes, Chapiteau communal
21h00-22h15 : Saleté, Manoir du Rouergou
22h30-23h00 : Concert, Manoir du Rouergou
Ville de Saint Médard 46150 Saint Médard