Dirigé par Fériel Bakouri depuis 2017, Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, développe un projet pensé pour et avec le territoire.
Avec plus de 60 spectacles, la programmation s’adresse à tous les publics et couvre toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, cirque, magie, sans oublier l’humour et les propositions pour le jeune public. Chaque saison réunit ainsi des spectacles fédérateurs, qui s’adressent au plus grand nombre, auxquels répondent des œuvres plus singulières, qui attisent la curiosité, bousculent les idées reçues ou portent un regard critique sur le monde.
Aux côtés de la programmation, plusieurs orientations viennent innerver l’ensemble du projet :
Points communs, c’est aussi un ambitieux programme de soutien à la création contemporaine et un projet résolument tourné vers l’international.
Son pôle de création de l’ouest francilien vise chaque saison à soutenir et coproduire des artistes, notamment trois équipes en résidences pour trois saisons (2024-2027) : la metteuse en scène Marion Siéfert, le chorégraphe Calixto Neto et l’ensemble orchestral Le Balcon.
Si l’action de la scène nationale à l’égard de la création contemporaine s’exprime principalement au sein de son pôle de création, Points communs poursuit aussi de nombreuses fidélités avec des artistes majeurs de la scène contemporaine qu’elle accompagne dans la durée en les programmant, les coproduisant ou en leur proposant des accueils en résidence.
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Dans l’agora de Dispak Dispac’h, les protagonistes reviennent sur le magistral acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI). Celui-ci met l’Europe face aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées que notre continent laisse commettre. À partir de 15 ans
Place de la Paix 95300 Pontoise
Voiture : A15 sortie n°10 direction « Pontoise - Centre hospitalier », suivre « Les Louvrais / Centre hospitalier », le théâtre est au 2e rond-point sur la droite