Chef-d’œuvre de Dmitri Chostakovitch, la 14e Symphonie n’a jamais été aussi bouleversante que dans cette transcription inédite pour effectif réduit. Deux ans après sa création mondiale, le pianiste virtuose Nicolas Stavy, entouré par trois interprètes de haut vol, nous invite à redécouvrir ce sommet de la musique du XXe siècle.
L’Orchestre national d’Île-de-France promet un concert symphonique de haute volée. Dirigés par Case Scaglione, une cinquantaine de musiciens, quatre chanteurs lyriques et le Chœur de Radio France traversent un répertoire rare et essentiel, synonyme de liberté. Ludwig van Beethoven, Franz Schubert et Fanny Mendelssohn ont un point commun : ils ont composé pour exister, vivre et continuer à émerveiller au fil des siècles.
Farouchement drôle et sérieuse, ludique et engagée, cette pièce-film inspirée de la crise, des plans d’austérité et des acquis sociaux toujours plus menacés, est un spectacle total. Tandis qu’à l’écran défile un « mashup » parodique et truculent, les comédiens et musiciens d’une minutie déroutante suivent sur scène l’action en y prêtant leurs propres voix et discours, alternant doublages, musiques et bruitages.
980 avenue du Général de Gaulle 78370 Plaisir