Théâtre de la Nature

MUSIQUE & DANSE 100 %
Théâtre de la Nature

Edifié en 1968 sur une terrasse coté nord, en contrebas de la Mairie et du fronton, le théâtre de la nature dû à l'architecte bayonnais Cazamayou, apparaît comme un vaste préau à charpente traditionnelle avec un immense linteau de bois et la devise Biltzen Baketzen Bozten. La scène sur élevée, côté nord, est surmontée des armes sculptées du Pays Basque avec la devise Zazpiak Bat. La façade de la scène est ornée de trois stèles discoïdales de réemploi.

Au sud, surmontant les gradins, une immense fresque due à Ramiro Arrue représente le panorama du Pays Basque vu d'Arcangues, depuis Bidart et l'océan jusqu'à la chaîne pyrénéenne. Cette représentation dans le style naïf est d'ailleurs inversée par rapport à la réalité physique, l'océan étant figuré à gauche et les Pyrénées à droite.

A l'immense charpente, œuvre de Bourdieu, sont suspendus quatre grands lustres en fer forgé, de style espagnol. Le théâtre est fermé à l'ouest par des baies vitrées donnant sur une demi rotonde en hémicycle formée d'une fontaine à fronton de briques incrusté de pierres et surmonté d'une discoïdales de réemploi. L'eau sort de la bouche d'un dauphin renversé. La rotonde est formée de colonnes de briques surmontées de corbeilles de fruits sculptés.

Informations pratiques

Théâtre de la Nature

Le Bourg 64200 Arcangues

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Nature
Le Bourg 64200 Arcangues