du 26 janv. 2024 au 29 juin 2025
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d'Orléans la création d'un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée « Salle Ventadour », dont l'ambition était d'offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence.
Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de Ruy Blas, est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841...
Ce n'est qu'après la guerre, en 1872, que l'architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d'une nouvelle salle, sur les décombres d'un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l'italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s'intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens.
Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d'autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n'y soit créée en 1886 Tailleur pour Dames, sa première pièce et son premier grand succès. Sarah Bernardt en assuma la direction de 1893 à 1899, y créant notamment Lorenzaccio de Musset. Lucien Guitry, directeur de 1902 à 1909, y fit faire à son fils Sacha ses premiers pas de comédien. En outre, le public parisien a pu y admirer Raimu, Arletty, Francis Blanche et Edwige Feuillère.
Fidèle au gout du public, la Renaissance continue d’être au rendez vous du public grâce à des comédies et des noms qui font les belles affiches. Ma sœur est un chic type avec Dominique Lavanant et Pierre Palmade, Un air de famille de et avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (Molière de la meilleure pièce comique en 1995), Temps variable en soirée d’Alan Ayckbourn adapté par Michel Blanc (Nomination aux Molières de l’adaptation et de la pièce comique) avec Dominique Lavanant et Zabou Breitman, Après la répétition d’Ingmar Bergman avec Bruno Cremer et Anna Karina, Une chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams avec Cristiana Reali valut à Annik Alane et Georges Wilson les Molières des meilleurs seconds rôles en 2001.
Dans le même temps, les solistes aussi ont eu leur place comme les succès de Fabrice Luchini, Guy Bedos, Marc Jolivet, François Morel et Michel Boujenah le prouvèrent.
Tout récemment Nuit d’ivresse de et mis en scène par Josiane Balasko, avec Michele Bernier, Francis Huster puis Pascal Légitimus, Grosse Chaleur et Si c’était à refaire de Laurent Ruquier, Dernier Rappel avec Josiane Balasko et Cartouche, Les Amazones, 3 ans après, Le jeu de la vérité 2, Magiciens tout est écrit, Hors Piste et Panique au ministère complètent un programme, qui n’en finit pas de s’écrire.
Le Théâtre de la Renaissance est un théâtre à l'italienne de 630 places.
Dans ce théâtre, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.
Issa, jeune Érythréen, laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune. Venez découvrir la nouvelle création d'Alexis Michalik.
Un duel tendu, un thriller haletant, où le destin des deux âmes se joue dans l’ombre, avec l’immense Jacques Weber bousculé par l’étincelante Elodie Navarre.
20, boulevard Saint Martin 75010 Paris
du 26 janv. 2024 au 29 juin 2025
La dégustation
2019-2022
Michèle Bernier - Et pas une ride
2010
Fallait pas le dire
2021-2023
Thé à la menthe ou t'es citron ?
2013-2016