Batlik est né à Noisy le Sec en 1977.
C'est en 2002, de manière impulsive et sans préméditation que Batlik s'empare d'une guitare et se met à composer ses premiers morceaux. 12 titres voient le jour, à la fois bruts et dépouillés, chargés de réa-lyrisme et portés par une voix, un jeu de guitare et des textes singuliers.
Quelques mois plus tard, le jeune auteur, compositeur et interprète rencontre Jean Marc Pelatan qui lui propose non seulement d'enregistrer les morceaux au studio Paco, mais aussi de poser les lignes de basse sur l'album. Le 1er Opus Batlik sort en 2004, produit par l'association à brûle pourpoint.. que Batlik créé avec son manager Gilles Gelly.
Après plus d'un an passé à tourner dans les bars parisiens, le second album Assis là sort en 2005 sur le même label. Cet album est la suite logique d'une progression musicale qui trouve son originalité dans la simplicité des arrangements, la précision des textes et la force de l'interprétation. Jean Marc Pelatan ne se contente plus de la basse, il ajoute une clarinette et des cuivres au répertoire.
Les dates commencent à se faire plus régulières, les scènes s'agrandissent et les propositions de premières parties d'artistes confirmés aident à franchir un nouveau cap.
C'est justement à l'occasion d'une de ces premières parties que L'EMB de Sannois repère Batlik. Une résidence, en partenariat avec l'Arcadi, les Francofolies de La Rochelle suivies d'une tournée organisée par le Chantier des Francos sont les principaux évènements qui ponctuent l'année 2005.
A chaque nouvelle programmation, quelles que soient les villes ou les salles, même si les publics diffèrent l'accueil reste le même, chaleureux et enthousiaste. Batlik fait doucement mais sûrement parler de lui.
Le dernier album Juste à coté sortira en février 2006. Enregistré, mixé et masterisé au studio Paco par J.M Pelatan et Batlik, tout comme les albums précédents, cet opus de 11 titres laisse davantage la part belle aux mélodies et à la musique. L'écriture vive et précise est toujours présente, mélant humour (Léa a, Manille) poésie (Les gens et les évènements, Un dernier cri) et expression citoyenne (Juste à côté, A l'intérieur).
Depuis quelques mois, Fanny Rome, tour à tour violonniste, tromboniste et organiste a rejoint Batlik et Jean Marc sur scène sous l'ecoute attentive de l'ingénieur du son Hugo Votocek.
Le label à brûle pourpoint... va bientôt enregistré le 4eme album de Batlik. Le travail n'attend ni le poids des années, ni la signature d'une grosse structure.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Iris, Villeurbanne
Espace St Jo' à Clamart, Clamart
Plateau 31, Gentilly