Le Chevalier de Saint-George

Le Chevalier de Saint-George

Né en Guadeloupe, 1745 ; † Paris  le 9 (ou 10) juin 1799. Violoniste et compositeur.
Il passe son enfance à Saint-Domingue. Vers 1752, il est à Paris. Il devient un des meilleurs escrimeurs d’Europe. En 1761 il est gendarme de la garde du roi. Il étudie la composition peut-être avec Gossec, le violon avec Leclair (d'après Fétis). Il est l’un des principaux violonistes du "Concert des Amateurs", créé par Gossec en 1769, et en devient le chef d'orchestre en 1773, quand Gossec prend la direction du "Concert Spirituel". Il joue un rôle important dans la vie musicale de Paris comme violoniste, compositeur et chef d’orchestre, et négocie avec Haydn à propos des 6 «symphonies parisiennes ». Vers 1777 il est au service de la maison d’Orléans. En 1786 et 1787, il voyage en Angleterre. Après avoir été capitaine de la Garde Nationale, il reprend ses activités musicales en 1797.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Le Chevalier de Saint-George

Mozart / Le Chevalier de Saint-George - Concertos pour Violon

Salon d'Hercule (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 6 déc. 2023
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Le Chevalier de Saint-George, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Direction musicale : Théotime Langlois de Swarte
  • Avec : Théotime Langlois de Swarte

Mozart et Saint-George : deux stars musicales de l’Europe classique, deux incroyables destins au temps de Marie-Antoinette ! Du Chevalier de Saint George, né en Guadeloupe en 1745, tout reste à decouvrir. Ce « mulâtre » né esclave, d'une mère noire et d'un père colon blanc apparait rapidement comme un virtuose du violon. Sa musique est exceptionnelle : Théotime Langlois de Swarte part à la découverte de Saint George et le compare à Mozart, duel au sommet en perspective !

Wilhem Latchoumia et Mario Canonge

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 19 oct. 2021
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Darius Milhaud, Louis Moreau Gottschalk, Le Chevalier de Saint-George, Thierry Pecou
  • Avec : Wilhem Latchoumia, Mario Canonge

Wilhem Latchoumia, pianiste à l’aura internationale encensé par les plus grands compositeurs d’aujourd’hui, partage la scène avec Mario Canonge, l’un des principaux artisans du jazz caribéen. La rencontre inédite de deux virtuoses solaires.

Mozart et le Don Juan noir

Gyptis Théâtre, Marseille

le 22 mai 2012
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Le Chevalier de Saint-George
  • Avec : Alain Aubin, Jean-Paul Serra
En 1777, Wolfgang Amadeus Mozart rencontrera le chevalier de Saint-Georges. Le jeune compositeur autrichien ne parlera jamais de cette rencontre dans sa correspondance… Par jalousie ? Par racisme ? Le programme de ce spectacle pour contre-ténor et pianoforte confronte les univers de ces deux compositeurs au travers de mélodies et de textes.
Le Nègre des Lumières

Mogador, Paris

le 12 sept. 2009
2 h 30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Le Chevalier de Saint-George, Alain Guédé
Cet opéra en deux actes relate le prodigieux destin du Chevalier de Saint-George, noir et rival parisien de Mozart, nommé par Marie-Antoinette directeur de l’Académie royale de musique.
Le Nègre des Lumières

Maison des Arts de Créteil, Créteil

le 10 janv. 2009
2 h 30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Le Chevalier de Saint-George, Alain Guédé
Cet opéra en deux actes relate le prodigieux destin du Chevalier de Saint-George, noir et rival parisien de Mozart, nommé par Marie-Antoinette directeur de l’Académie royale de musique.
Nègres de lumière

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

le 15 juin 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Toussaint Louverture, Abraham Hanibal, Angela Suleiman, Le Chevalier de Saint-George
  • Mise en scène : Christian Daumas, Norma Claire
  • Avec : Diominique Attely-Daumont, Maura Michalon, Josselin Michalon, Odile Rhino, Philippe Cantinol, Max Diakok, Ghislaine Décimus, Loïc Félix, Igo Drané
Deux conteurs Martiniquais orchestrent un dialogue entre musiques et chants classiques, musiques et chants traditionnels caribéens, danse, pour dire de grands hommes oubliés du siècle des Lumières. Une rencontre audacieuse et riche.