Né le 3 janvier 1958 à Constantine en Algérie, Smaïn arrive en France en 1960 recueilli par une famille d’origine maghrébine. Il grandit entre Vincennes et Saint-Mandé, entre flipper et programmes de télé.
Il fait déjà preuve de beaucoup d’humour et de dérision malgré une enfance et une adolescence qui ne lui sourient pas toujours. Il adore Jerry Lewis, Laurel et Hardy. Son comique préféré : Buster Keaton (star du muet burlesque). Il aime lire Rimbaud et Verlaine et écouter Léo Ferré, qu’il considère comme un père spirituel.
Après quelques petits boulots et un séjour au Etats-Unis, Smaïn débute sa carrière au début des années 80 dans un petit cabaret Parisien, Le Caveau de la Bolée.
Philippe Bouvard le remarque en 1983, impressionné par son talent et son écriture, il lui offre une place de choix dans son célèbre Petit théâtre. Smaïn y rencontre Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Ils formeront Les Cinq, qui tournera durant presque une année.
" Le rire est le propre de l’homme, je serais son gant de toilette. "
En 1986, Smaïn présente son premier one-man-show, A Star is beur. Le public découvre un humour d’un genre nouveau, jonglant avec les cultures et les a priori. Au-delà de l'ascension qui commence pour Smaïn, c’est tout un symbole social qui se développe : l’insertion du beur tout en préservant et en respectant ses origines. Smaïn a avoir ouvert la voie aux humoristes d’origine maghrébine.
2006 Rire contre le racisme 3
2004 Rire contre le racisme
1994 Les Fourberies de Scapin
1992 Comme ça se prononce, Molière du meilleur one-man-show, Victoire de la musique et Grand Prix de l’Humour de la Sacem
2008 Je m'appelle Marilyn de Yonnick Flot.
Smaïn compte une vingtaine de films à son actif, dont L’Œil au beur(re) noir, César du meilleur premier film 1988.
Ecris-moi, recueil de lettres adressées à sa famille et à la classe politique
Sur la vie de ma mère
Théâtre Le République, Paris
Smaïn prend place au République pour trois jours et vous raconte avec humour son histoire d'enfance.
L'Alhambra, Paris
Smaïn prend place au République pour trois jours et vous raconte avec humour son histoire d'enfance.
Gymnase Marie Bell, Paris
Gymnase Marie Bell, Paris
Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris
L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Daunou, Paris
Théâtre Rive Gauche, Paris
Clarté, Boulogne Billancourt
Petit théâtre des Variétés, Paris