Agathe Olivier et Antoine Rigot se rencontrent à l'Ecole du Cirque Annie Fratellini en 1979. Lui fait dans la cascade burlesque, elle est funambule. Pour la rejoindre sur son fil, il s’initie à cet art. Ensemble, ils créent un duo sur un fil avec lequel ils obtiennent en 1983 une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et partent pour deux saisons au cirque Roncalli.
Ils participent ensuite à la création du cirque du Soleil. En 1987, Antoine interprète Quasimodo avec le Théâtre de l’Unité, puis rejoint par Ars Nova et la Cie foraine, Agathe et Antoine créent en 1989 l’Histoire du Soldat.
En 1990, ils participent à la création de la Volière Dromesko. En 1993, ils reçoivent le Grand Prix National du Cirque et précisent leur recherche. Ils utilisent l’art du fil pour le mettre au service de situations théâtrales et créent Amore Captus. Ils continuent leur collaboration avec le théâtre en assistant Mathias Langoff dans Le Revizor de Gogol, Dans la jungle des villes de Brecht, avec le Footsbarn Théâtre.
En 1996, Agathe et Antoine, pendant l'exploitation d'Amore Captus, fondent la compagnie Les Colporteurs. Puis ils font construire avec leurs complices du moment, le chapiteau dont ils rêvent. Leur première création Filao, imaginée à partir du roman d'Italo Calvino Le Baron perché mêle cirque, théâtre, danse et musique. Filao a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000, en France comme à l'étranger.
A la fin de l'exploitation de Filao en mai 2000, Antoine est victime d'un grave accident qui l'empêchera de continuer à danser sur le fil. Soutenu dans cette épreuve par Agathe et le noyau dur de la compagnie, Antoine reprend son travail de comédien, de musicien et surtout s'engage dans un travail de mise en scène. Appelés par le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti, les Colporteurs créent les spectacles Le Metamorfosi (2002) et Animali, Uomini e Dei (2003). Parallèlement, Antoine met en scène Diabolus in Musica, librement inspiré de Diableries de Mikhaïl Boulgakov. L'équipe crée collectivement L'Apéro-Cirque, un spectacle de tréteaux conçu pour une tournée dans les villes et villages d'Ardèche.
Les Colporteurs s'associent par ailleurs aux Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui va devenir La Cascade (Maison des Arts du Clown et du Cirque) qui a ouvert ses portes à Bourg-Saint-Andéol en avril 2008. Rappelés au fil par de jeunes funambules qui leur demandent de transmettre leur savoir, Agathe et Antoine réalisent un rêve enfoui depuis que lui n'est plus sur le fil : créer un spectacle exclusivement de fils et de funambules. Le Fil sous la neige, évocation poétique des défis et des émotions qui jalonnent l'existence, est créé sous chapiteau en octobre 2006. Il aura été représenté 270 fois jusqu'en 2011.
En 2007, sur une sculpture-structure de 3 fils auto-tendus baptisée l'Etoile sont imaginées deux duos pour l'espace public : Tarina, une petite histoire intime, et Hautes pointures, petite comédie burlesque,En parallèle, Antoine s'engage dans un projet intimiste et crée en octobre 2009 Sur la route…. Ce spectacle s'inscrit dans la recherche qu'il mène depuis son accident : la réinvention d'un langage qui lui permette de poursuivre son parcours d'artiste. La tournée de plus de 120 dates se poursuit actuellement.
Agathe et Antoine sont invités en 2012 par le Cirque du Soleil (Montréal, Canada) pour concevoir un numéro de quatre fils, intégré à la création Amaluna.
Début 2014, Salto Mortale un film sur l’histoire d’Antoine Rigot à travers son travail de création sortira en salles. Le réalisateur Guillaume Kosakiewiez a suivi Antoine pendant deux ans jusqu’ à la création du Bal des Intouchables.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris
Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer
L'Azimut - Espace Cirque d'Antony, Antony