Agathe Paysant se forme au jeu à la faculté Paris VIII ainsi qu'à l'Ecole du Jeu dirigée par Delphine Eliet. La rencontre de Claude Buchvald, collaboratrice de Valère Novarina, et d'Hervé Langlois, pédagogue du clown, sont fondatrices de son parcours. A Marseille, elle joue dans les écritures de plateau de Malte Schwind et de Johana Giacardi, au sein de la Compagnie En Devenir. Elle collabore avec Thierry Giannarelli, chorégraphe de la Compagnie de l'Imparfait, et participe à la création de pièces improvisées nommées Jeu Infini, jouées dans des lieux d’art en compagnie de danseurs, de comédiens et de musiciens. En 2016, elle danse au Festival d’Automne pour Bouchra Ouizguen dans une pièce inspirée en partie de rituels marocains, Corbeaux. Elle joue ensuite dans une mise en scène des Bacchantes d'Euripide, réalisée par Marcus Borja et assiste Camille Plocki dans la mise en scène de sa pièce, Pour en Finir, présentée au Hall de la Chanson. En 2019, elle joue dans Le Goubernement, une série de films réalisée par Liv Schulman, dressant un portrait des femmes artistes des avant-gardes du XXème siècle, ainsi que dans une mise en scène de l'auteur Dieudonné Niangouna (Prix du Jeune Théâtre de l'Académie Française 2021) Trust/Shakespeare/Alléluia, représentée à la MC93, au Théâtre des Quartiers d'Ivry, et à Francfort.
De 2019 à 2021, elle fait partie de la Compagnie du Dithyrambe dirigée par Catherine Vallon, et joue ses pièces de clown burlesque en intérieur et en rue. Elle est actuellement en répétitions pour le Soulier de Satin de Paul Claudel, dans une mise en scène d'Aymeri Suarez Pazos, qui sera joué au Festival de Brangues, dirigé par Christian Schiaretti. Elle fait également partie d'un groupe de recherche sur le jeu, au sein du Théâtre de la Commune, le Studio des Actrices ; le projet de recherche de ce groupe, "l'enfance, un terrain de jeu pour l'actrice", a été lauréat de la DGCA en 2021. Au cinéma, elle joue dans quatre court-métrages qui seront diffusés fin 2022.
Elle s'exerce à la mise en scène depuis cinq ans, dans le cadre de cours qu'elle donne dans les lycées, à l'école primaire, et dans des ateliers de pratique amateur. Directrice de la Compagnie de la Décision, elle travaille à une mise en scène autour de textes de Robert Walser avec cinq actrices et acteurs, ainsi qu’à l’écriture d’un solo autour de l’œuvre d’Ingeborg Bachmann.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Echangeur, Bagnolet
Cette Blanche-Neige décrit la lente guérison d’une communauté où la violence bégaie. Robert Walser nous projette dans les entrailles du conte des frères Grimm, là où les frontières entre vie et mort, enfance et vieillesse, réalités et merveilles, n’ont plus court. A partir de 16 ans.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Cette Blanche-Neige décrit la lente guérison d’une communauté où la violence bégaie. Robert Walser nous projette dans les entrailles du conte des frères Grimm, là où les frontières entre vie et mort, enfance et vieillesse, réalités et merveilles, n’ont plus court. A partir de 16 ans.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
MC93, Bobigny
Aktéon, Paris