Cette Blanche-Neige décrit la lente guérison d’une communauté où la violence bégaie. Robert Walser nous projette dans les entrailles du conte des frères Grimm, là où les frontières entre vie et mort, enfance et vieillesse, réalités et merveilles, n’ont plus court. A partir de 16 ans.
A partir de 16 ans.
Cette Blanche-Neige décrit la lente guérison d’une communauté où la violence bégaie. Robert Walser nous projette dans les entrailles du conte des frères Grimm, là où les frontières entre vie et mort, enfance et vieillesse, réalités et merveilles, n’ont plus court. La fable présente toujours les mêmes contours : la Reine jalouse a tenté par tous les moyens possibles de tuer la belle jeune fille.
La suite, c’est ici le trou laissé par un meurtre qui n'a pas eu lieu et dont Blanche-Neige sort à la fois indemne et meurtrie. Le soupçon pèse sur le pardon, sur la nature du pouvoir, sur la sincérité des affects, mais aussi sur le théâtre lui-même : n’est-ce pas la même partition qui se donne sans cesse ici ? Où commence le jeu et où finit-il ?
De retournements en révolutions, la pièce creuse l’ambiguïté des désirs et donne jour à une nouvelle morale, celle du « doux sentiment ». Je n’ai pas le don de parler dessine un théâtre de peu, où les paroles et les gestes se bâtissent à vue, un théâtre si ténu qu’un courant d’air pourrait le faire vaciller, laissant pour morte l’histoire déjà écrite.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil