Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 8 janvier 2025
Pour la première fois sur scène le chef d’œuvre de Céline, porté par Benjamin Voisin, César du meilleur espoir masculin en 2022 pour le film Illusions perdues de Xavier Giannoli.
Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde. Puissant, violent, dérangeant, le récit se fait aussi émouvant, burlesque et poétique. Tout le génie littéraire de Céline y est présent dans une écriture argotique, outrancière et jubilatoire d’une immense beauté. Céline nous parle aussi bien de mort, de sexe, de trahison que de la folie des hommes et de la monstruosité de nos sociétés.
Immense succès en librairie, ce véritable chef-d'œuvre est porté à la scène pour la première fois par Benoît Lavigne et incarné avec virtuosité par un Benjamin Voisin exceptionnel. Ce spectacle frappe par sa résonance actuelle et son extraordinaire modernité.
« Une belle claque théâtrale. La langue crue et fignolée à la fois, y va droit au but pour dire la peur, le sang, l’odeur de la mort, le désir et le sexe. […] Avec une splendide plasticité, le comédien Benjamin Voisin […] incarne la voix du jeune brigadier découvrant la dévastation autour de lui, comme tous les autres personnages, stylisées par l’écrivain dans leurs gestes, leurs accents, leurs pulsions. » Télérama TTT
« Une performance d’une intensité troublante. » Le Parisien
« Une présence époustouflante. L’étoffe des plus grands Acteurs. » L’Obs
« Benjamin Voisin joue magistralement la partition de Céline […] On sort de là toute chose. Tout sonné. » Le Figaro
« Il nous sidère. Il a la grâce. […] c’est cru, cocasse, atroce. Un grand moment. » Le Canard enchaîné
« Sa gouaille de joli cœur fait merveille. » La Terrasse
« Dans ce récit où autobiographie et imagination se confondent, Benoît Lavigne et Bérangère Gallot saisissent la quintessence de la langue crue et impitoyable de Céline, que Benjamin Voisin incarne avec bravoure et intensité. » Les Echos
« Benjamin Voisin s’empare de cette riche matière textuelle et la restitue avec une aisance hallucinante. […] La mise en scène d’inspiration picturale propose une belle esthétique qui se présente comme un véritable contrepoint à l’écriture crue et radicale du romancier. » Sceneweb
« La scénographie et les lumières de Seymour Laval offrent un décor de toute beauté à cette confession d’un enfant du siècle, auquel Benjamin Voisin offre la piquante et romantique séduction d’un Gavroche effronté, cabot au milieu des chiens. » Catherine Robert, La Terrasse
Jeu magistral
Extraordinaire !
La performance est excellente, l'histoire touchante. Je recommande tout de même un parapluie pour ceux du premier rang 💦
Après avoir vu la représentation de 2023, mon admiration reste la même pour le texte et la performance de Benjamin Voisin Pierre
Mais quelle claque - j'ai fondu en larmes à la fin - l'intensité - cette écoute et ce silence de fou, tout ouïe - à part ce garçon le meilleur de sa génération il a tout, il a cette force et fragilité cette présence, ce regard - cour des grands
Incroyablement bien interprété, avec les tripes, la candeur, la noirceur, les gestes, l'humour nécessaire. Benjamin Voisin est époustouflant de bout en bout. La mise en scène et la mise en son sont très réussis.
À la fois séducteur et émouvant Benjamin Voisin se délecte du texte de Céline et nous tient tout le spectacle dans la paume de sa main soufflant à la fois l’horreur de la guerre et le rire cru et sans pudeur de situations scabreuses. Il joue de son charme trouble et magnifie l’auteur. La mise en scène de Benoit Lavigne délicate et puissante à la fois contribue à l’excellence de ce spectacle. Un total plaisir.
Chapeau bas. Un texte caustique, intense, juste magistralement incarné par Benjamin Voisin. Quelle performance !
Pour 41 Notes
Jeu magistral
Extraordinaire !
La performance est excellente, l'histoire touchante. Je recommande tout de même un parapluie pour ceux du premier rang 💦
Après avoir vu la représentation de 2023, mon admiration reste la même pour le texte et la performance de Benjamin Voisin Pierre
Mais quelle claque - j'ai fondu en larmes à la fin - l'intensité - cette écoute et ce silence de fou, tout ouïe - à part ce garçon le meilleur de sa génération il a tout, il a cette force et fragilité cette présence, ce regard - cour des grands
Incroyablement bien interprété, avec les tripes, la candeur, la noirceur, les gestes, l'humour nécessaire. Benjamin Voisin est époustouflant de bout en bout. La mise en scène et la mise en son sont très réussis.
À la fois séducteur et émouvant Benjamin Voisin se délecte du texte de Céline et nous tient tout le spectacle dans la paume de sa main soufflant à la fois l’horreur de la guerre et le rire cru et sans pudeur de situations scabreuses. Il joue de son charme trouble et magnifie l’auteur. La mise en scène de Benoit Lavigne délicate et puissante à la fois contribue à l’excellence de ce spectacle. Un total plaisir.
Chapeau bas. Un texte caustique, intense, juste magistralement incarné par Benjamin Voisin. Quelle performance !
Le beauté du texte de grand écrivain n’a d’égal que le jeu du grand acteur. Ces deux artistes mêlent la justesse, la variété des sentiments, l’humour parfois avec un talent rare.
Du grand théâtre. B Voisin est exceptionnel.
Benjamin Voisin très pertinent dans ce rôle, qu'il assume avec sensibilité et puissance, une vraie transcription de ce qu'est la guerre, ravageuse tant extérieurement qu'intérieurement. Bravo !
Bravo pour ce nouveau comédien dans la cour des grands
Top
Dans cet impressionnant moment de théâtre, tout est superlatif ...la performance de l'acteur, l'intensité du texte de Céline, le sujet lui-même...inépuisable dans le constat des pires bassesses et folies humaines, et la force de l'humour même dans les pires situations... Quelle claque !
« Quand il a fait tomber sa chemise, j’ai guetté ses abdos, mamamia ». Ce cri du cœur jeté par une spectatrice à son amie à la sortie de la pièce ne saurait en rien résumer toute l’intensité de ce que la foule amassée au petit théâtre de l’œuvre a vécu pendant 1h20. Certes, le joli minois de l’acteur, seul sur scène, a pu participer à l’émoi collectif devant cette mise en scène du manuscrit inédit de Céline. Mais ce serait être de mauvaise foi que de réduire la réussite de cette interprétation à une belle gueule. Benjamin Voisin est époustouflant dans son personnage de Ferdinand Destouches, soldat français blessé au front pendant les premiers mois de la Grande Guerre. Le langage oral et argotique si caractéristique du Céline du Voyage au bout de la nuit trouve son accomplissement dans la bouche du jeune acteur, qui s’empare à merveille des traumas vécus par le personnage et les sublime en une rage de vivre bourdonnante. Avis aux spectateurs pudibonds, le spectacle peut peut-être outrer par la prédominance de la thématique du sexe et la vulgarité qui en découle. Mais cette pièce est surtout une énorme claque théâtrale qui fait réfléchir à l’atrocité de la guerre et la folie des hommes, et dont vous ne sortirez pas indemnes. Les derniers mots de Ferdinand, incarné par une étoile montante du cinéma français dont il faut encore souligner tout le talent, parlent d’eux-mêmes : « C’est énorme la vie quand même, on se perd tout le temps ».
55, rue de Clichy 75009 Paris