Petit Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Théâtre des Abbesses, Paris 18e
Un acteur, un acrobate, un musicien. Chacun donne à entendre la langue-flamme de Genet dans l’alchimie d’une partition qui capte tous les sens. Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e
En 1596, Hamnet, le fils unique de William Shakespeare, décède à l’âge de onze ans. Cinq ans plus tard, Shakespeare perd son père et, pendant la période de deuil, il écrit L’histoire tragique d’Hamlet, prince du Danemark.
Lucernaire, Paris 6e
Ce seule en scène, adaptée de la bouleversante nouvelle de Stefan Zweig, est le récit d’une femme qui décide de sauver un homme perdu et qui se trouve entraînée dans un tourbillon de passion. Un touchant monologue. À partir de 12 ans.
Le 13e Art, Paris 13e
Depuis plus de 40 ans, Daniele Finzi Pasca, créateur de spectacles circassiens hors du commun (Cortéo du Cirque du Soleil, Rain du Cirque Eloize, JO de Sotchi) nous émerveille à chaque création.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Le roman de Peter Weiss suit le parcours initiatique de 1937 à 1945, d’un jeune ouvrier allemand et communiste, qui rejoint la résistance antinazie, depuis Berlin jusqu'à son exil à Stockholm, en passant par les Brigades internationales en Espagne puis par Paris.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
La vie et l’œuvre d’un poète ne se laissent limiter ni par l’espace ni par le temps, parce que leurs racines sont ailleurs.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Dolorosa, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, se présente comme une variation des Trois Sœurs de Tchekhov. On y retrouve les thèmes propres au dramaturge russe : la désillusion, les rêves inassouvis, l’ennui. À la seule différence que l’autrice Rebekka Kricheldorf installe ses personnages dans la société contemporaine.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Les scientifiques sont formels. La fin du monde est annoncée. Plus que quelques heures, le compte à rebours est enclenché. Dans la panique que cette nouvelle provoque, tout s’emballe pour les héros de cette dystopie signée Laurent Gaudé.
Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une faculté que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent. Voici son histoire, celle d’un homme joyeux qui accepte tout ce qui lui arrive.
Paris-Villette, Paris 19e
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le Poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. À partir de 13 ans
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Brecht, en 1930, après l’écrasement de la révolution spartakiste, écrit avec L’Exception et la Règle une épure qui permet encore aujourd’hui de comprendre au moins une partie des violences qui, à tous les niveaux, détruisent les personnes et les peuples.
La Scala Paris, Paris 10e
Face aux murs explore la mécanique des rapports humains dans un monde en perpétuel mouvement. Damien Droin plonge au cœur d’une révolte intérieure, racontant les moments de vertiges et de doutes qu’il peut traverser face aux autres et à lui-même. Pour autant, ce récit se veut optimiste, explorant les capacités de l’homme à s’adapter, se dépasser, à recommencer et à se réinventer.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Après avoir créé House en 2022, Amos Gitaï revient à La Colline avec un nouveau spectacle inspiré de sa trilogie cinématographique sur le Golem. Une histoire inspirée d’un ancien mythe se superpose aux interrogations contemporaines sur le rapport entre création et destruction, entre progrès et désastre, qui irriguent notre expérience quotidienne. Spectacle en anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, ladino, yiddish surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Électre, Clytemnestre...destins de femmes… Électre attend depuis dix ans le retour de son petit frère Oreste pour venger la mort de son père Agamemnon.
Palais des Arts et des Congrès d’Issy, Issy-les-Moulineaux (92)
Entre thriller psychologique et comédie dramatique, ce huis clos nous entraîne dans la vertigineuse folie de Blanche, poursuivie par ses démons et incapable de répondre à la violence de la société qui l’entoure… Le chef-d’œuvre de Tennessee Williams !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Son neveu Kazimierz Luxemburg évoque et se souvient de sa tante Rosa à travers ses lettres et ses écrits. De Paris aux prisons de Varsovie et de Berlin, elle écrira à ses amis et témoignera d’une extraordinaire vitalité jusqu’à son assassinat le 15 janvier 1919.
Théâtre du Gouvernail, Paris 19e
La pièce de théâtre se situe dans un EHPAD qui vient de recruter une nouvelle aide-soignante, dont c’est la première expérience professionnelle. Elle va découvrir le quotidien de cinq résident.e.s qui y vivent. À partir de 12 ans.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Après avoir circographié FIQ ! (réveille-toi) et 23 fragments de ces derniers jours, Maroussia Diaz Verbèke revient avec son cirque inventif, fragmentaire, festif et poétique. À partir de 8 ans.
Studio Marigny, Paris 8e
Découvrez Personne d’autre, seule en scène avec Aurélie Saada. Daniel Benoin, auteur et metteur en scène, revisite pour cette pièce le texte sublime de Botho Strauss, et explore la profondeur saisissante de l’un de ses plus beaux textes, Une lettre de mariage, extraite du recueil de nouvelles Personne d’autre, un monologue intimiste, d’une grande force et d’une grande beauté.
Avant-Seine, Colombes (92)
Dans les années 1960 aux États-Unis, en pleine guerre froide, un programme clandestin baptisé Mercury 13 sélectionne de jeunes femmes pilotes d’avion pour participer à des tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Leurs résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus par les hommes. A partir de 15 ans.
Espace Marais, Paris 4e
Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris 12e
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire est l'oeuvre ultime de T. Kantor, qui n'a pu être parachevée par le maître lui-même. Elizabeth Czerczuk continue de suivre ses traces pour emmener les spectateurs d'aujourd'hui dans l'univers imaginé par ce grand créateur.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Caroline Silhol se glisse dans la peau de Scarlett O'Hara, figure d’artiste charismatique à l’humour décapant, à la faveur d’une conférence de presse qui met le feu aux planches !
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Jouer Antigone en réunissant une activiste climatique et un politicien d’extrême droite sur scène : un pari impossible ?
La Scène Parisienne, Paris 9e
Une comédie dramatique qui raconte comment quatre amies découvrent trop tard que l’une d’entre elles a vécu un drame. Comment ont-elles pu passer à côté d’un tel bouleversement ? N’ont-elles pas voulu voir ? Et nous qu’aurions-nous fait ? À partir de 14 ans.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris 5e
Conçu comme une fresque familiale, ce spectacle retrace l’histoire d’une famille juive algérienne à travers les destins croisés de deux sœurs. Au tournant des années 1960, Babeth reprend le magasin de tissu familial et devient mère quand sa sœur, Simone, s’engage avec ferveur au sein du Parti Communiste dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Après l’arrestation et l’expulsion de Simone, Babeth et sa famille quittent l’Algérie pour Marseille en 1962.
Essaïon, Paris 4e
Mais qui est donc cette femme sans âge, aux cheveux orange vif, encombrée de plusieurs sacs plastiques ?
Lavoir Moderne Parisien, Paris 18e
Ce spectacle, écrit par une ex-professeure des écoles, nous plonge dans le quotidien des enseignants et interroge le rapport à leur métier, entre syndrome du sauveur et désillusion, dévouement et frustrations, engagement et abandon. À partir de 12 ans
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.