L'assassinat du grand-duc Sergueï par le révolutionnaire russe Ivan Kalyaev. Le récit commence avec les préparatifs minutieux d'un attentat et se termine sur l'échafaud. Quatre révolutionnaires, prêts à se sacrifier pour leur cause, suscitent une question troublante : sont-ils finalement des assassins ou des innocents ?
Un spectacle en français et en russe, avec des extraits des oeuvres de Leonid Andreev, Ivan Kalyaev et Boris Savinkov
Les Innocents est une réinterprétation de l’histoire à travers le prisme des œuvres consacrées à l’assassinat du Grand-Duc Serge par le révolutionnaire socialiste Ivan Kalyaev.
À travers ce spectacle, différents événements marquants de la Russie de 1905 s’entrelacent, révélant les tensions politiques et sociales de l’époque, qui résonnent encore avec force dans notre monde actuel.
La pièce débute avec les événements du 9 janvier 1905, lorsque, sur la place devant le Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg, le peuple, venu en manifestation pacifique pour présenter ses revendications au Tsar, est brutalement massacré.
Par la suite, elle retrace le destin de cinq révolutionnaires socialistes déterminés à organiser un attentat contre le Grand-Duc Serge. L'œuvre plonge dans la trajectoire d’Ivan Kalyaev, un homme poussé au terrorisme en raison des circonstances qui l’entourent .
Les Innocents passe du particulier à l’universel : sur le destin d’un pays, celui de son peuple, sur la liberté et la terreur.
La terreur infinie et justifiée, les espoirs, les échecs, les passions, et les idées politiques se déploient au coeur d’un hiver glacial. Les révolutionnaires en sont imprégnés, sans savoir comment s’en sortir, prêts à tout perdre et à sacrifier leur vie pour la liberté du peuple russe. Finalement, la Russie sera belle et libre, mais seulement dans un avenir lointain.
Mettre en scène cette pièce aujourd'hui, dans le contexte actuel, revient à explorer la justification de la terreur au nom du bien commun. C’est tenter de comprendre la justice comme une action transcendant les questions morales. Peut-on, en toute conscience, justifier un meurtre par la force d'une idée ?
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.