Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e
La dernière création d'Ariane Mnouchkine ! Un grand spectacle populaire inspiré par des faits réels – En plusieurs époques. Première Époque 1917 : « La victoire était entre nos mains »
Le 13e Art, Paris 13e
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, apparaît pour la première fois au théâtre avec une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République, qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger.
Marigny, Paris 8e
Après 4 années à la tête du ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti remonte sur scène pour partager son expérience et raconter comme personne ce que c’est qu’être ministre et les coulisses de cette fonction.
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris 18e
Après les énormes succès des deux précédents spectacles de Mélody Mourey (Les crapauds fous et La course des géants), on attendait sa nouvelle pièce avec impatience, eh bien on n'est pas déçu ! Ce thriller politique à l'heure du big data est terriblement actuel, haletant, drôle, captivant, foisonnant comme on ne voit jamais ça au théâtre.
Le Contrescarpe, Paris 5e
Qu'il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Suivez l'ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable. Ultra-réaliste, drôle et mordante, c'est la comédie de pouvoir la plus surprenante de ces dernières années.
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris 9e
Dans les coulisses du pouvoir, jusqu’où peut-on manipuler la vérité ? Plongez dans un thriller haletant où journalistes et politiciens tissent des liens aussi dangereux qu’inavouables.
2 Ânes, Paris 18e
Pour son ultime rentrée théâtrale, Jacques Mailhot vous propose de retrouver les chansonniers les plus emblématiques des Deux Ânes qui veilleront alternativement sur l’actualité politique la plus chaude à travers une savoureuse revue : Macron l'intelligent artificiel.
La Scala Paris, Paris 10e
Créé triomphalement à La Scala Paris en 2022, ce spectacle bouleversant est un hommage essentiel à la célèbre avocate. Toutes les générations se pressent autour d’Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette pour entendre la voix indispensable de la célèbre avocate.
2 Ânes, Paris 18e
Le Costard Club, c’est le rendez-vous chic et clash de la rentrée. Ne manquez pas cette soirée de rires et de satire !
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Après Les Palmiers sauvages en 2016, Séverine Chavrier revient à Faulkner et à sa langue dense, tendue, d’une intensité folle. Proche d’une tragédie antique, imprégné de malédiction biblique, Absalon, Absalon ! raconte le destin de Thomas Sutpen, par l’intermédiaire de plusieurs voix qui énoncent, ressassent et recomposent le récit, participant de « la nature illogique et aberrante d’un rêve ».
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Le roman de Peter Weiss suit le parcours initiatique de 1937 à 1945, d’un jeune ouvrier allemand et communiste, qui rejoint la résistance antinazie, depuis Berlin jusqu'à son exil à Stockholm, en passant par les Brigades internationales en Espagne puis par Paris.
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
D’anonymes ouvrières d’ateliers de couture des beaux quartiers parisiens mènent les premiers combats féministes de 1917.
Pépinière Théâtre, Paris 2e
Un seul en scène épique et satirique sur la vie d'Angela Merkel. Distribution en alternance.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. À partir de 16 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Quel lien entre Walt Disney, Adolf Hitler, Leni Riefenstahl ou Mickey Mouse ? Sous la plume totalement débridée de Raphaël Gautier, La Grande Dépression raconte un moment de télescopage de l’histoire qui s’opère sous le crâne d’un antihéros aux idées suicidaires.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
Dans sa saignante troisième création, Faustine Noguès interroge avec décalage et humour, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques. À partir de 14 ans
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
Dans sa saignante troisième création, Faustine Noguès interroge avec décalage et humour, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques. À partir de 14 ans
Le Funambule Montmartre, Paris 18e
Femmes au Bord du Monde est une création poétique qui explore avec humour et tendresse l’exil vécu par une jeune fille, Pema, partie à la recherche de son père à travers les frontières du monde. À partir de 7 ans
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine (94)
Et le coeur fume encore retrace les mémoires, les littératures et les silences de la guerre d’Algérie. Passant sans cesse de l’intime au politique, du réel à la fiction, la compagnie Nova crée des scènes qui s’inspirent d’événements historiques et éclaire les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
Théâtre des Mathurins, Paris 8e
Deux femmes, deux continents, deux histoires vraies.
Point-Virgule, Paris 4e
Connue pour son humour incisif & audacieux, Karine Dubernet se rit des ficelles du pouvoir.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Épopée théâtrale autour d’un thème universel : la Justice.
Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
L'Art d'avoir toujours raison est un spectacle qui tente de mettre en lumière certaines des techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. C'est une contribution théâtrale à la bataille en cours. Il est temps de refuser de céder la moindre virgule, le moindre mot à cette entreprise d’exténuation du langage et d’assèchement des coeurs.
Paris-Villette, Paris 19e
Pièce ironique et fictive sur une réalité très actuelle, le spectacle est un véritable voyage à travers l’une des périodes les plus sombres du Moyen-Orient. À partir de 15 ans
Le Funambule Montmartre, Paris 18e
Oyez, oyez. Françaises, Français. Gens de gauche, gens de droite, frères désabusés et soeurs désespérées.
Points communs - Théâtre 95, Cergy (95)
À travers ce seul en scène, le comédien et auteur Dieudonné Niangouna embrasse l’autofiction pour raconter sa vie dans l’Hexagone, « de ce côté » où le passé hante le présent. À partir de 14 ans
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Brecht, en 1930, après l’écrasement de la révolution spartakiste, écrit avec L’Exception et la Règle une épure qui permet encore aujourd’hui de comprendre au moins une partie des violences qui, à tous les niveaux, détruisent les personnes et les peuples.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.