Lyse-Majesté utilise le prisme des abeilles et de la hiérarchie royale pour interroger des questions politiques fondamentales : que devient le pouvoir quand son centre s’effondre ?
Lyse-Majesté s'ouvre sur l’annonce du décès de la reine de la cité d’Importance, un événement cataclysmique qui ébranle la cité tout entière. Alors que le personnel royal s’active à respecter un protocole de succession rigide et solennel, trois personnages se retrouvent au cœur de ce rituel : Mélina, Marthe et Mirabelle, les apicultrices royales. Leur mission ? Transmettre la nouvelle aux innombrables abeilles du royaume. Mais ces gardiennes de la ruche, face à la perte de leur souveraine, peinent à suivre le protocole. Entre souvenirs poignants et inquiétudes, elles cherchent un moyen de combler le vide laissé par cette mort royale.
Dans le royaume apparemment immaculé d'Importance, tout semble se conformer à l'ordre et aux traditions, et pourtant… Le rituel de succession prend des airs de cérémonie d’adieu où l’on célèbre la régente disparue, tout en dévoilant des fractures plus profondes.
53, rue des Saules 75018 Paris