Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l’Atelier de l’Epée de Bois après deux spectacles : La Torture et Mythus et Sexus, s’installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu’Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d’une recherche qui combine le travail de l’acteur, l’appréhention de l’espace scènique et l’implication du spectateur. La pièce d'Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d’aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution.
Dès 1979 commence l’aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l’Epée de Bois.Dans un local récemment libéré à côté du Théâtre du Soleil, la compagnie élève des murs, dégage l’espace pour la mise en scène des Justes d’Albert Camus. Tandis que le lieu prend peu à peu sa configuration actuelle avec ses ateliers, le hall d’accueil et deux grandes salles de spectacle, Hernani, créé au théâtre d’Evreux, est tourné en province.
Les spectacles qui suivent vont donner au lieu une patine, des traces, des signes qui fondent l’esprit de la troupe. Après Les Ecrits contre la Commune, le dramatuge F. G. Lorca habite le théâtre pour plusieurs mises en scène : de La Mort Travestie, d’après “Le Public” et “Sans Titre”, à La Maison de Bernarda Alba jusqu’à Amour de Don Perlimplin con Belisa en son jardin et Noces de Sang joués en 1994, en français et en espagnol.
L’évolution de la troupe se nourrit de nouvelles rencontres comme de l’appropriation du lieu, où chaque spectacle tend à approfondir la démarche en explorant un patrimoine théâtral plus complexe. Volpone de Ben Jonson débute le cycle élisabéthain qui se poursuit avec Tamerlan de Marlowe et Le Marchand de Venise de Shakespeare.
La Vie est un Songe de Calderon initie un cycle bilingue français/espagnol qui sera consacré par les représentations de L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina au Festival d’Almagro en 1994, dans le “Corral de Comedias” où furent joués les plus grands auteurs du Siècle d’Or. Un nouveau public, amateur du texte en version originale, franchit les portes du théâtre, tandis que les comédiens découvrent dans ce bilinguisme exigeant une force profonde d’interprétation. Le travail sur le personnage de Don Juan place en perspective la pièce d’origine : l’Abuseur de Séville de Tirso de Molina, joué en français, et en espagnol : Don Juan Tenorio de Zorilla dont la traduction de Bernard Sésé permet la première création en France.
L’adaptation de plusieurs auteurs contemporains a confronté le travail théâtral à cet héritage historique où nos sociétés cherchent encore le sens de leurs contradictions.
Autour du thème de la Conquête, qui bouleversa la carte du monde, La Controverse de Valladolid adaptée de l’oeuvre de Jean-Claude Carrière plaçait sur la scène le débat toujours actuel de la découverte de l’Autre.
Le Code Noir adapté de la thèse de L. Sala-Molins, rappelait à nos consciences ce texte, hérité du siècle de Louis XIV, qui allait légitimer jusqu’à sa tardive abolition, l’esclavage aux Antilles. Torquemada et Le Converti, créé en 1999/2000, révèle, dans le face à face du juif et de l’inquisiteur, ce pan de l’Histoire où l’Europe a vu se dresser les bûchers de l’Inquisition. Le spectateur, témoin impuissant, redécouvre le mécanisme de tous les totalitarismes.
Depuis plusieurs années maintenant, des nouveaux aménagements ont permis d’ouvrir ce lieu, né des nos mains et de nos rêves, à d’autres compagnon de route. Quotidiennement, la troupe de l’Epée de Bois assure la double mission de créer ses spectacles et d’accueillir ceux qui animés du meme souffle, font partager leur passion pour le théâtre.
Le Théâtre de l'épée de bois dispose de trois salles. Un grande salle appelée salle en pierre de 300 places en disposition frontale, un plus petite, la salle en bois de 170 et la salle studio de 70 places.
Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar et un restaurant vous accueillent 1 heure avant et après le spectacle.
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle.
Roméo et Juliette entrelacés dans un spectacle multidisciplinaire : une lutte poétique et musicale pour sublimer le temps et la fatalité.
Au milieu du silence, du chaos, du désastre, se dresse un pouvoir, celui des femmes. Une adaptation puissante du chef d'oeuvre de Racine. À partir de 12 ans
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
En 1891 – plus d'un siècle après la mort de Diderot - le manuscrit autographe du Neveu de Rameau est retrouvé par hasard chez un bouquiniste : dans un café du Palais-Royal, un philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau. Le génie, l’éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre ou la musique sont autant de thèmes abordés lors de cette joute verbale...
Le Mois des Diasporas est un événement musical unique pour découvrir toute la richesse des identités et des traditions musicales d'Europe, de Méditerranée et d'Orient.
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi. À partir de 14 ans
La vie et l’œuvre d’un poète ne se laissent limiter ni par l’espace ni par le temps, parce que leurs racines sont ailleurs.
La rencontre entre un homme qui tente de s’intégrer, et une femme qui ne veut plus se soumettre : un spectacle magnétique sur l’effacement des traces.
Être Vivant est une création atypique tissant sa démarche vers une philosophie de la simplicité. Elle invite à entendre d’autres échos du monde, ou bien l’écho d’autres mondes si près de nous, là, au bord de l’intime. À partir de 6 ans
L'assassinat du grand-duc Sergueï par le révolutionnaire russe Ivan Kalyaev. Le récit commence avec les préparatifs minutieux d'un attentat et se termine sur l'échafaud. Quatre révolutionnaires, prêts à se sacrifier pour leur cause, suscitent une question troublante : sont-ils finalement des assassins ou des innocents ?
Son neveu Kazimierz Luxemburg évoque et se souvient de sa tante Rosa à travers ses lettres et ses écrits. De Paris aux prisons de Varsovie et de Berlin, elle écrira à ses amis et témoignera d’une extraordinaire vitalité jusqu’à son assassinat le 15 janvier 1919.
Dans ce second roman écrit en 1845, Dostoïevski dépeint un fonctionnaire pétersbourgeois dont la vie est bouleversée par l’apparition soudaine d’un double de lui-même. Celui-ci tente de détruire la réputation de son original, Goliadkine, et clame sa position à la fois dans sa vie publique au sein de la bureaucratie russe mais aussi dans l’environnement social du héros.
Dans cette exploration libre de La Cantatrice chauve cinq clowns s’emparent du texte revisité et réinventé du chef d’oeuvre d’Eugène Ionesco, recréant sur la scène un univers à la fois totalement cohérent tout aussi délirant mais jamais absurde.
Une duchesse espagnole se confie à un dandy libertin. Quel secret cache-t-elle ? Pourquoi cherche-t-elle à se venger ? Quel outrage lui a-t-on fait ? Lorsqu'une « diabolique » en appelle à la justice divine... À partir de 12 ans
Épopée théâtrale autour d’un thème universel : la Justice.
« Quand tout s’oppose / À notre entrain / Chercher la Rose / Et le Quatrain » Dans une atmosphère où l’esprit voyage et les sens se nourrissent des parfums musicaux de la beauté, une voix s’élève, une voix de femme, qui laisse entendre de très courts poèmes, extrêmement rythmés, des quatrains. La nature de ce rythme est si organique qu’elle passe quasi inaperçue tant elle rejoint le souffle et son harmonie primale.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.