Opéra Garnier, Paris 9e
Du roman en vers de Pouchkine, Eugène Onéguine, œuvre phare de la littérature russe du XIXe siècle, John Cranko a trouvé matière à un ballet. Si le chorégraphe ne s’attarde pas sur la dimension sociale de l’œuvre de Pouchkine, il en restitue la fluidité et la poésie à travers une écriture néoclassique d’une virtuosité impressionnante.
Aktéon Théâtre Montreuil, Montreuil (93)
Le célèbre conte traditionnel russe revisité par la ToukTouk Cie, en musique bien sûr ! A partir de 1 an.
Palais des Congrès, Paris 17e
Grand succès mondial du XXème siècle, ce ballet russe est à Paris pour quelques dates. De somptueux décors et près de 100 artistes subliment la partition mythique de Carl Orff. Un spectacle grandiose à découvrir absolument. Attention : spectacle en novembre 2025.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne (94)
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e
Pour la première fois, les héroïnes des quatre plus grands romans de Dostoïevski sont réunies sur une même scène : Nastassia Filippovna (L'Idiot), Grouchenka (Les Frères Karamazov), Maria Lebiadkina (Les Démons), Katerina Marmeladova (Crime et Châtiment). Spectacle joué en français. À partir de 16 ans.
Théâtre 14, Paris 14e
Les déshérités, l'ère des enfants sans père plonge dans notre monde contemporain et place ainsi au centre de la scène les corps d’aujourd’hui. Cette relecture ultra queer de Platonov de Tchekhov explore en sept épisodes palpitants les tourments de la jeunesse moderne.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Dans ce second roman écrit en 1845, Dostoïevski dépeint un fonctionnaire pétersbourgeois dont la vie est bouleversée par l’apparition soudaine d’un double de lui-même. Celui-ci tente de détruire la réputation de son original, Goliadkine, et clame sa position à la fois dans sa vie publique au sein de la bureaucratie russe mais aussi dans l’environnement social du héros.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger. En catalan surtitré en français.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Inspiré du Journal d’un fou (1834) de Nikolaï Gogol, Loco, conte absurde et surréaliste incarné par deux comédiennes et une marionnette, traite de la frontière incertaine entre raison et folie.