Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire.
Dans une mise en scène riche en inventivité plastique faite de transformations à vue et de costumes signés Carole Allemand, se déploie une galerie de personnages tout aussi démesurés que désarmants de tendresse, en proie à leurs angoisses existentielles.
Drôle et philosophique, ce ballet d’identités ponctué de chansons de l’auteur réinterprétées en live par Charly Voodoo – célèbre créature travestie du Cabaret Madame Arthur – promet de transcender les codes du cabaret traditionnel.
Que d’Espoir ! est un montage de textes issus de différents cabarets d’Hanokh Levin.
Hanokh Levin dépeint avec un humour décapant et une grande tendresse notre misérable condition humaine. Il explore, comme personne, nos angoisses existentielles, notre course effrénée derrière un bonheur chimérique.
Ces personnages exubérants, hilarants et attachants nous parlent aussi d’espoir, de la démesure de nos rêves face à notre destinée si étriquée. Ce combat, que nous menons tous, perdu d’avance, mais qui vaut tellement le coup d’être vécu.
L’universalité du sujet, la diversité des âges et des milieux sociaux des protagonistes, ce constat que nous sommes, finalement, tous égaux face à la mort, a éveillé en moi une idée : Je voudrais que les personnages se transforment à vue, qu’ils échangent certaines parties de leurs corps et de leurs visages, pour devenir, devant les yeux des spectateurs, quelqu’un d’autre, à la manière du jeu Monsieur Patate.
Le spectacle sera ponctué de chansons écrites par l’auteur, dont la musique sera composée et interprétée en live par Charly Voodoo, grande figure du cabaret de Madame Arthur à Paris.
Valérie Lesort
1, place Charles Dullin 75018 Paris