Dans Espèces d’espaces, forme hybride à mi-chemin entre l’essai philosophique et le poème évocatoire, Georges Perec examine toutes les facettes de son rapport à l’espace, allant de l’espace de la page blanche à celui du vide sidéral, en passant par l’espace urbain.
Dans Espèces d’espaces, forme hybride à mi-chemin entre l’essai philosophique et le poème évocatoire, Georges Perec examine toutes les facettes de son rapport à l’espace, allant de l’espace de la page blanche à celui du vide sidéral, en passant par l’espace urbain.
D’une grande liberté de ton et d’interprétation, ce texte étonnant offre au compositeur Philippe Hurel la possibilité de construire une histoire musicale sur les choses de tous les jours, de la plus anodine à la plus monstrueuse. Passant d’une simple description aux aspects les plus sombres de l’être humain, cette partition vive et pleine de contrastes permet un traitement scénique et musical foisonnant.
Sur scène, une chanteuse, un acteur, douze musicien·ne·s, un écran ainsi qu’un haut-parleur qui fait entendre des bribes de textes pré-enregistrées. Ces différents « personnages » s’expriment dans un contrepoint nerveux, sans avoir chacun une fonction définitivement claire. À l’image du récit entre la logique descriptive et le surgissement de l’inattendu, la mise en scène d’Alexis Forestier permet une fluidité de l’espace du dedans jusqu’au dehors, de l’habituel à l’inconnu, de la trame à la trace.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.