Le Théâtre de Gennevilliers dispose de trois salles : le Plateau 1 (357 places), le Plateau 2 (190 places) qui sont des espaces modulables et le Plateau 3 (50 places).
Les Plateaux 1 et 2 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Poursuivant le geste décisif de Pascal Rambert et des architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet, ouvrant un nouvel espace d’accueil au niveau de la rue, nous continuons de repenser l’ensemble des espaces publics : le Café du Théâtre ouvre désormais tous les après-midi et les soirs de représentation, avec une offre en restauration renouvelée, accessible et simple ; remis en valeur, les vastes espaces conduisant aux salles de spectacles sont ouverts aux activités associatives de la proximité et à des expositions d’art contemporain (en partenariat notamment avec la galerie Édouard Manet de Gennevilliers) ; les immenses terrasses végétalisées dont le théâtre dispose sur le toit du marché couvert seront rénovées, replantées et utilisées comme espace de rencontre, jardin partagé avec les écoles du quartier, potager en permaculture pour alimenter le restaurant du théâtre...
Les textes des pièces programmés lors de la saison, de même que la revue Incise, sont en vente à l’accueil du théâtre les soirs de représentation.
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle.
Parking payant gardé / fermeture une demi-heure après le spectacle.
Nommé en juin dernier par la ministre de la Culture Audrey Azoulay, Daniel Jeanneteau prend ses fonctions à la tête du Théâtre de Gennevilliers le 1er janvier 2017.
Il continuera à faire du T2G un haut lieu de la création contemporaine, avec une implantation locale renouvelée, où la rencontre entre les artistes et les publics sera au cœur de la création. Il travaillera avec des artistes aux univers singuliers tels que Lazare, Adrien Béal et Stéphanie Béghain, qui seront impliqués dans l’ensemble des actions menées. Parmi ses projets, des ateliers de théâtre ouverts et gratuits.
Il entend faire du Théâtre de Gennevilliers un lieu fertile de création et de partage, inscrit dans un réseaux d’associations fortes, notamment avec l’Ircam et le CENTQUATRE-Paris. Le rayonnement à l'international du T2G s’appuiera sur le jumelage avec le Shizuoka Performing Arts Center (Japon).
Le Théâtre de Gennevilliers ( T2G ) est un centre dramatique national que l'auteur et metteur en scène français Pascal Rambert a transformé en centre dramatique national de création contemporaine lorsqu'il en a pris la direction en 2007.
Le T2G est en proche banlieue nord de Paris. C'est à dire qu'il est situé à l'épicentre de ce qu'est aujourd'hui la société contemporaine : croisement des flux migratoires, mixités sociales et ethniques, précarité, accélération des échanges.
Le T2G entend réunir - grâce a l'art - ces contraires : le local et le global en mettant en présence les acteurs locaux (spectateurs, habitants etc.. ) avec les artistes majeurs de la scène française et internationale formant un catalogue avec une ligne artistique stricte à la manière d'une maison d'édition.
Le T2G, produit, coproduit ou présente exclusivement de la création contemporaine. Théâtre. Danse. Opéra. Art contemporain. Philosophie. Cinéma. Le T2G ne produit pas de théâtre de répertoire.
Le T2G est ouvert sur la ville en ouvrant toutes ses répétitions aux habitants et en maintenant depuis 2007 des ateliers d'écriture ou plus de 300 personnes participent régulièrement. Personnes que l'on retrouve dans les spectacles, les films, les installations ou les photos des artistes invités a venir créer " in situ " .
Le T2G tourne ses productions en France et à l'international. Le T2G se définit comme un lieu où l'art est pensé comme une expérience.
Pascal Rambert
1934 : construction de la Salle des Fêtes des Grésillons
1963 : Bernard Sobel fonde l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers (amateur)
1968 : l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers acquiert le statut professionnel
1983 : Centre Dramatique National
1986 : Réaménagement du Théâtre
2007-2016 : Pascal Rambert dirige le T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National de création contemporaine
janvier 2017 : Daniel Jeanneteau est nommé directeur du T2G – Théâtre de Gennevilliers
Old Masters offre aux enfants un refuge pour leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à réinventer le monde… les jeunes spectateurs sont invités à un voyage dans la maison de leur esprit en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination. Un univers scénique où tous les points de vue concourent à une réalité explosée, colorée, merveilleuse et puissante. Dès 4 ans.
Deux cosmonautes perdus dans l’immensité de l’univers. Grâce aux moyens artisanaux du théâtre et de la musique, Jeanne Candel opère un tour de force inédit : mimer les technologies de pointe, rejouer la conquête de l’espace ! Un duo comique irrésistible, pour faire briller dans nos yeux les étoiles. À partir de 6 ans.
Dans Espèces d’espaces, forme hybride à mi-chemin entre l’essai philosophique et le poème évocatoire, Georges Perec examine toutes les facettes de son rapport à l’espace, allant de l’espace de la page blanche à celui du vide sidéral, en passant par l’espace urbain.
Pour inaugurer l'association avec Marion Siéfert et Matthieu Bareyre, et en attendant leurs prochaines créations, le T2G leur propose d’investir tous les espaces du théâtre avec deux spectacles qui se répondent en diptyque, trois films qui jalonnent la décennie 2015-2025, une exposition retraçant les dix années de leur collaboration, une masterclass.
Fable contemporaine, Dan Då Dan Dog est un conte d’hiver qui prend le détour du rêve, ouvrant la possibilité d’une autre temporalité, verticale et multiple. Par une dramaturgie malicieuse, la metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe bobine et rembobine l’espace et le temps, évoquant avec humour et tendresse les incertitudes de notre époque tourmentée.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.