Valérie Lesort est à la fois metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne.
En tant que plasticienne, elle collabore entre autres avec Ph. Genty, T. Ostermeier, J.-P. Rappeneau, J.-M. Ribes, X. Durringer, L. Besson… Elle travaille dans plusieurs ateliers aux studios de cinéma de Shepperton près de Londres et conçoit 120 monstres marins marionnettiques pour l’Exposition universelle 1998 de Lisbonne.
De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, un programme court pour Canal+, qu’elle coécrit et coréalise avec Christian Hecq. C’est de leur passion commune pour les spectacles visuels qu’est né Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : ils cosignent l’adaptation et la mise en scène de ce spectacle à la Comédie-Française, et elle en conçoit également les marionnettes, avec Carole Allemand. Ils ont quatre nominations aux Molières et reçoivent celui de la Création Visuelle, ainsi qu’un Prix de la Critique en 2016.
En 2017, elle collabore avec le mentaliste Rémi Larrousse qu’elle met en scène dans Songes d’un illusionniste au Lucernaire.
En 2018, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra royal de Wallonie à Liège et à l’Opéra Comique : ils remportent le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle lyrique 2018. Dans le cadre des soirées Porte 8 à l’Opéra Comique, elle crée en 2018 un Cabaret horrifique dont elle assure l’écriture, la mise en scène et les effets spéciaux, et dont elle joue la maîtresse de cérémonie.
En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptation pour tous d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo Lesort-Hecq met en scène Ercole amante de Cavalli à l'Opéra Comique en 2019, pour lequel Valérie œuvre également en tant que plasticienne, ils reçoivent à nouveau le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle lyrique 2020.
En 2020, ils retournent au théâtre avec une très libre adaptation de La mouche d’après George Langelaan, qu'ils adaptent et mettent en scène au théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce et crée les effets spéciaux en collaboration avec Carole Allemand. Le spectacle sera de nouveau en tournée la saison prochaine. Avec six nominations aux Molières 2020, ils en remportent trois.
Valérie se voir attribuer Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020.
Elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi, au théâtre du Petit Saint-Martin en 2020.
Toujours en 2020, Christian et Valérie mettent en scène Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française, pour lequel ils remportent 3 Molières en 2023, dont mise en scène et meilleur spectacle public.
En solo cette fois-ci, Valérie signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique, en 2022.
Valérie Lesort adapte Le Voyage de Gulliver, créé et repris en 2022 au théâtre de l’Athénée, et depuis en tournée dans toute la France. Elle y tient le rôle de l’impératrice. Le spectacle remporte deux Molières, la mise en scène et le visuel.
La saison dernière, Valérie Lesort et Christian Hecq signent une nouvelle création, La Petite boutique des horreurs, d’Alan Menkel et Howard Ashman à l’Opéra-Comique, spectacle repris en 2025 pour 60 dates au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
En 2023, Valérie Lesort est nommée chevalier de la Légion d’Honneur.
Photo : © Gulliver Hecq
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
En juin 2021, le tandem Valérie Lesort et Christian Hecq crée un Bourgeois gentilhomme remarqué, au rythme enlevé de la musique des Balkans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Valérie Lesort et Christian Hecq, ce couple « fantastique » du théâtre français, au théâtre hybride qui mêle jeu d'acteurs, marionnettes et illusion, nous entraîne cette fois dans l’incroyable destin des sœurs Hilton. À partir de 12 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq, ce couple « fantastique » du théâtre français, au théâtre hybride qui mêle jeu d'acteurs, marionnettes et illusion, nous entraîne cette fois dans l’incroyable destin des sœurs Hilton. À partir de 12 ans.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Un scientifique se transforme peu à peu en mouche, suite à une expérience de téléportation qui tourne mal. Valérie Lesort et Christian Hecq adaptent librement la nouvelle de George Langelaan, qui a inspiré le film culte de Cronenberg. Un terrain de jeu extraordinaire pour ce duo qui excelle dans les effets spéciaux et visuels.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.