Un scientifique se transforme peu à peu en mouche, suite à une expérience de téléportation qui tourne mal. Valérie Lesort et Christian Hecq adaptent librement la nouvelle de George Langelaan, qui a inspiré le film culte de Cronenberg. Un terrain de jeu extraordinaire pour ce duo qui excelle dans les effets spéciaux et visuels.
Molières 2020 du comédien dans un spectacle de théâtre public (Christian Hecq), de la comédienne dans un spectacle de théâtre public (Christine Murillo) et de la création visuelle.
Dans les années 60, au cœur d’un village, Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois, un clin d’œil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease.
La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies.
Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, Robert va tenter de se téléporter, mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka. Robert va se déshumaniser peu à peu pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture.
Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu.
Valérie Lesort et Christian Hecq
Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan.
« Un moment délicieusement inclassable. » Les Echos
« Valérie Lesort et Christian Hecq provoquent le mélange atomique de La Mouche, de George Langelaan, et d’un célèbre épisode de l’émission Strip-tease : téléportation réussie et rire garanti ! » Catherine Robert, La Terrasse
« Le duo invente un univers scénique bien à lui, décalé, bricolé, vintage et farfelu, un univers de doux-dingues qui n’en oublie pas pour autant la dimension humaine. » Le Monde
« Christine Murillo, actrice bouleversante d'humanité, qui de toute évidence a trouvé, grâce à ses partenaires, un terrain de jeu à la mesure de son talent. » Télérama sortir TT
Excellent spectacle !
Incroyable jeu d acteurs ! Très drôle
Je suis à la renverse! C'est incroyable de rire autant en regardant cette tragédie. Car il s'agit bien d'une tragédie, celle des exclus, des petits, des différents. Le jeu des acteurs, la mise en scène, tout est poussé au bout des intentions et finalement le burlesque rejoint le sublime. Un immense moment de théâtre. Bravo et merci !
Nous avons beaucoup aimé cette pièce : jeu des acteurs super (performance physique remarquable de Christian Hecq),, originalité, drôlerie, noirceur mélangées, tout est parfait, on passe un excellent moment.
Pour 18 Notes
Excellent spectacle !
Incroyable jeu d acteurs ! Très drôle
Je suis à la renverse! C'est incroyable de rire autant en regardant cette tragédie. Car il s'agit bien d'une tragédie, celle des exclus, des petits, des différents. Le jeu des acteurs, la mise en scène, tout est poussé au bout des intentions et finalement le burlesque rejoint le sublime. Un immense moment de théâtre. Bravo et merci !
Nous avons beaucoup aimé cette pièce : jeu des acteurs super (performance physique remarquable de Christian Hecq),, originalité, drôlerie, noirceur mélangées, tout est parfait, on passe un excellent moment.
Un trésor de mise en scène jouant sur la distorsion des corps et la laideur, aussi bien dans la comédie que dans l'horreur. Un spectacle unique, une vraie œuvre d'art transpirant la personnalité de ses metteurs en scène !
Acteurs et décor qui auraient mérités une pièce et des dialogues plus riches et diversifiés. En effet, des passages un peu longs et avec peu d'intérêts alternent avec d'autres plus plaisants dus surtout au jeu des acteurs. Un humour réel engendré notamment par des mimiques et jeu de corps de Christian Hecq qui est sans aucun doute la valeur ajoutée de cette pièce. Mais aussi des scènes qui se veulent comiques ponctuées par des artifices trop faciles qui semblent vouloir meubler des passages peu inspirés. L'ensemble se laisse regarder sans réel enthousiasme mais malgré tout avec le sentiment d'avoir passé un moment agréable.
alors c'est peut être parce que nous sommes des fans et admirateurs inconditionnels de Christian Hecq que nous avons la mandibule un peu dure. Nous avons adoré la fusion des Deschiens et de Cronenberg mais cela nous a laissé un léger gout d'inachevé peut être par un manque de rythme et d'approfondissement des personnages.
Étonnant de créativité de drôlerie et de travail sur le corps et la gestuelle des comédiens , le talent de Christian Hecq et Valérie Lesort ne se faiblit pas Bravo
surprenant original comédiens formidables
MAGNIFIQUE. Bravo les artistes.
J'avais déjà vu le spectacle à Lyon. J'y ai emmené deux ados lors de mon séjour à Paris: elles ont adoré! Drôle, , bien joué, que du bonheur!
Pièce loufoque, surprenante. Excellent jeu d’acteurs. Théâtre fascinant. Seul point négatif, comme souvent mais ici particulièrement, le confort des assises
à voir absolument
J'ai passé un très bon moment, spectacle à voir absolument.
Fin de la pièce très noire
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris