Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e
La dernière création d'Ariane Mnouchkine ! Un grand spectacle populaire inspiré par des faits réels – En plusieurs époques. Première Époque 1917 : « La victoire était entre nos mains »
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Théâtre du Palais Royal, Paris 1e
La vie de la première star internationale, celle qu’on nomma « la divine », « le monstre sacré », « la voix d’or », « l’impératrice du théâtre », « la scandaleuse ».
Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Pour célébrer Cyrano comme il se doit, l’accomplissement de deux rêves. Celui du metteur en scène Alain Sachs, depuis la première fois qu’il le vit à la Comédie-Française à l’âge de 14 ans. Celui du comédien humoriste Arnaud Tsamere, qui fit le serment à son père de l’incarner un jour.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Wajdi Mouawad retrace une semaine de la vie d’un homme, dans cinq versions représentant autant de possibles. Inspiré de sa propre histoire marquée par ses origines libanaises, le metteur en scène donne à voir l’influence des choix dans nos existences et interroge la frontière entre fiction et réel.
Le Théâtre Libre, Paris 10e
Blanca Li offre une version hip hop et moderne de Casse-Noisette, conte merveilleux dont la musique est inoubliable. À partir de 5 ans.
Petit Saint-Martin, Paris 10e
Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, incarné par Vassili Schneider, le père réapparaît. Des deux, qui sera le prochain à mordre la poussière ? D'après le roman éponyme de Panayotis Pascot. Panayotis Pascot ne sera pas sur scène.
Comédie des Champs-Elysées, Paris 8e
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.
Lido 2 Paris, Paris 8e
Le Lido 2 Paris fête les 60 ans d’Hello, Dolly!, la plus célèbre des comédies musicales à partir du 7 novembre. Grands tubes intemporels, numéros de danse exubérants, costumes flamboyants, troupe sans pareille, cette nouvelle production promet d’être le spectacle le plus festif de 2024. Spectacle en anglais, surtitré en français.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Les artistes coréens occupent de plus en plus le devant de la scène, confirmant la vitalité créative du pays. C’est le cas notamment d’Ambiguous Dance Company qui présente Body Concert dans le monde entier, avec un succès jamais démenti.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris 9e
Avec ce vrai-faux biopic musical consacré à Charles Gentes, chanteur français d'après-guerre, laissez-vous transporter dans les années 50, au cœur de cette virevoltante fresque familiale. Presse et festivaliers d’Avignon ont déjà succombé à ce rafraîchissant voyage dans le temps, de Montmartre au Liban en passant par l’Égypte.
Petit Saint-Martin, Paris 10e
Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Dès 14 ans.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay (78)
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
Gaîté Montparnasse, Paris 14e
Dans son nouveau spectacle, Alexis Le Rossignol mélange storytelling et philosophie de frigo et tente de répondre à une question simple, mais chiante : qu’est-ce qu’on fait de nos vies ?
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
L’état du monde rend fou, avouons-le ! Le passage par l’hôpital psychiatrique serait-il imminent pour tous ? Ce lieu, offrant l’asile sans discrimination sociale, miroir exemplaire de notre fragile humanité, éclaire de manière cathartique la dimension burlesque tapie dans nos existences
Studio Marigny, Paris 8e
Retrouvez Bérénice Bejo dans l'adaptation théâtrale du roman multi-primé de Maria Larrea Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, véritable succès en librairie ! (Prix roman France Télévisions 2023, Prix premier roman Inrockuptibles 2022, Sélection Prix Audiolib 2024). Mis en scène par Johanna Boyé, ce spectacle lumineux qui traite de filiation, d’origines et de secrets est à découvrir dès le 11 octobre au Studio Marigny !
Petit Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Casino de Paris, Paris 9e
Quand Laurent Gerra passe à table, on sait d’avance que ce sera mitonné. Certains ne manqueront pas d’être bien assaisonnés, quand d’autres seront servis aux petits oignons… ça risque d’être saignant !
Tristan Bernard, Paris 8e
Récemment adaptée par Xavier Dolan qui a reçu le prix de la meilleure réalisation dans la catégorie série dramatique, la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard est présentée pour la première fois sur scène à Paris !
La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt (92)
Le chorégraphe Angelin Preljocaj et le musicien Thomas Bangalter (fondateur du groupe Daft Punk) explorent nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. Une nouvelle création qui s'annonce magistrale.
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris 10e
Retrouvez Bernard Campan dans Check Up, la nouvelle comédie signée Sébastien Thiery.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Christophe Honoré revient aux « jours sinistres et terrifiants » de sa jeunesse. « Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ? ».
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend l’artiste Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up théâtral d’art et essai !
Avant-Seine, Colombes (92)
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles : une œuvre bouleversante !
Pépinière Théâtre, Paris 2e
La fugue d'une vieille dame en pleine Camargue qui vire au polar métaphysique. Après Bigre, et Les gros patinent bien, Pierre Guillois signe ici sa nouvelle farce, version fable camarguaise, où le comique s'invite au milieu de la brume, de la vase et des chiens qui hurlent à la mort. À partir de 14 ans
Opéra Garnier, Paris 9e
Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes. Mais c’est la version de Manuel Legris qui fait ici son entrée au répertoire.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
30 ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte. Avec Vincent Dedienne.
Les spectacles qui vont marquer la saison théâtrale.