On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.
La marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral. Elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui ôtant sa virginité avant le mariage.
Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse.
Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient.
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.
« Sur le fil du rasoir entre rires et larmes, la mise en scène est réglée comme du papier à musique. » L’œil d’Olivier
« Arnaud Denis offre la radiographie d'une carte du Tendre d'une férocité sans nom. » Le Figaro
« Paris réussi... on se délecte... comédiens tous excellents. » TTT - Télérama
« Une magistrale adaptation » **** Le journal du dimanche
« Delphine Depardieu et Valentin de Carbonnières impressionnent en manipulateurs cruels dans une adaptation enlevée d'Arnaud Denis. Les Liaisons dangereuses, une œuvre féroce et drôle. » Franceinfo
Juste équilibre entre les personnages, décors, musique. Jeux des comédiens à la hauteur, bref belle soirée.
Très bonne pièce . Delphine Depardieu y est remarquable. Le texte est bon. Les reparties sont finement dites. Enfin un français dont on a hélas tout perdu… Je recommande. La salle était à 1/2 vide un jeudi…. Dommage.
La langue est superbe, les acteurs magnifiques et les décors astucieux. Excellente pièce que je recommande sans hésiter.
Un pur moment de bonheur.
Pour 10 Notes
Juste équilibre entre les personnages, décors, musique. Jeux des comédiens à la hauteur, bref belle soirée.
Très bonne pièce . Delphine Depardieu y est remarquable. Le texte est bon. Les reparties sont finement dites. Enfin un français dont on a hélas tout perdu… Je recommande. La salle était à 1/2 vide un jeudi…. Dommage.
La langue est superbe, les acteurs magnifiques et les décors astucieux. Excellente pièce que je recommande sans hésiter.
Un pur moment de bonheur.
Écrire pour le théâtre, c’est écrire pour une langue orale, produire une langue orale écrite. Adapter un roman au théâtre, c’est transformer une langue écrite en langue orale écrite. Toujours une gageure. Quand le roman est épistolaire, la matière de base est elle-même déjà doublement écrite, étant la transcription sous forme de lettres de la trame romanesque. Faire théâtre de ce matériau écrit était donc une gageure au carré et elle est pleinement réussie par Arnaud Denis : il nous donne une vraie pièce de théâtre, tout en respectant totalement l’esprit du roman de Laclos, et même parfois sa lettre, en l’occurrence quelques lettres préservées dans leur forme originale, simplifiant ni trop, ni trop peu, l’intrigue d’origine. Les comédiens remplissent leur contrat et nous recevons parfaitement la part attendue de perversité, de méchanceté, de cruauté et de légèreté aussi. Ce spectacle constitue une grande réussite. Pour faire encore mieux au théâtre à partir des Liaisons dangereuses, il faut aller chercher la pièce « Quartett » de Heiner Müller (dans sa mise en scène de Jacques Vincey).
Mise en scène et performances des acteurs excellentes
Enfin un spectacle digne du texte ! Au 5ᵉ rang, je n'ai entendu que les voix des jeunes acteurs... La sonorisation peut faire mieux !
Merci pour cette adaptation d'un texte destiné à être lu qui démasque et nous donne à comprendre la réalité de la fin d'un siècle épuisé par sa corruption (dans la bonne humeur)
Une soirée hors du temps, une excellente interprétation et une mise en scène très bien faite. Vive le théâtre de qualité allez y vite ce serait vraiment dommage de rater cette pièce
Très bonne soirée 😀
15, avenue Montaigne 75008 Paris