Fils d'un haut fonctionnaire du roi, que sa charge a anobli, Choderlos de Laclos (de son vrai nom Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos) ne parvient pas comme il le souhaiterait, à faire une carrière brillante dans l'armée : son nom n'est pas assez illustré pour lui permettre d'accéder à un haut rang. Il entre dans l'artillerie, espérant faire ses preuves par ses connaissances scientifiques, mais ses espoirs sont déçus. Au lieu de participer à des campagnes glorieuses, il mène une triste vie de garnison à Toul, Grenoble ou Valence. Son adhésion à la franc-maçonnerie traduit sans doute une profonde insatisfaction.
Il se met alors à écrire et publie un roman par lettres, Les Liaisons dangereuses (1782), œuvre qui provoque un véritable scandale. Aigri et brouillé avec le commandement militaire. Il renonce à toute ambition et demande un conge illimité en 1788, peu de temps après son mariage.
Publié en 1782, le roman épistolaire Les Liaisons dangereuses connaît immédiatement un succès lié au scandale que provoque son contenu. Il s'agit de la correspondance d'un groupe de personnages appartenant au milieu aristocratique. Les deux plus importants, les meneurs de jeu, sont le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, libertins, anciens amants, aux prises avec toute une stratégie de séduction et de corruption dont ils seront, finalement, les victimes.
La Révolution le fait sortir de sa réserve. Patriote ardent, il voit la réalisation de ses idéaux et devient l'un des membres les plus actifs du Club des jacobins. ll reprend l'uniforme et se retrouve général au lendemain de la bataille de Valmy (1792). Comme toute sa génération, il s'identifie à celui dont l'ascension éblouit et étonne, Bonaparte. Il participe au coup d'État du 18 Brumaire, aspirant à un ordre rassurant. Le Consulat est pour lui une époque dorée, que vient interrompre une mort peu glorieuse en Italie, au siège de Tarente. C'est en effet la dysenterie qui met fin aux jours de celui qui rêvait de triomphe militaire.
1777 Ernestine
1782 Les Liaisons dangereuses
1783 De l’Education des femmes
1789 Instructions aux assemblées de bailliage
1790-1791 Journal des amis de la Constitution
1795 De la Guerre et de la paix
Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim, France, 1959
Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, États-Unis, 1988
Valmont de Milos Forman, France, 1989
Comédie des Champs-Elysées, Paris
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Anatomie joueuse des Liaisons dangereuses, le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Quartett rejoue cette danse hypnotique du désir, du mensonge et du pouvoir.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Par un jeu de lettres, la marquise de Merteuil s’apprête à déshonorer sa pupille, Cécile de Volanges, grâce au vicomte de Valmont. Le pacte passé entre les deux est scellé par le libertinage : en échange de la vertu de Cécile, Merteuil promet de se donner à nouveau à son ancien amant.
Comédie Saint-Michel, Paris
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Comédie Nation, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Christine Letailleur dirige Dominique Blanc et Vincent Pérez dans une adaptation du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos. La scène du théâtre devient le champ de bataille de l'amour et des désirs.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Christine Letailleur dirige Dominique Blanc et Vincent Pérez dans une adaptation du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos. La scène du théâtre devient le champ de bataille de l'amour et des désirs.
Ménilmontant, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Guichet Montparnasse, Paris