Quartett

Aubervilliers (93)
du 4 au 12 octobre 2024
1h15

Quartett

Anatomie joueuse des Liaisons dangereuses, le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Quartett rejoue cette danse hypnotique du désir, du mensonge et du pouvoir.

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont s’amusent à réinterpréter leur relation passionnelle et les intrigues érotiques qui ont conduit au sacrifice de Cécile Volanges et de la Présidente de Tourvel. En l’absence de leurs proies – ils incarnent, tour à tour, tous les personnages de cette fable, bourreaux et victimes.

Multipliant les jeux de masques jusqu’au vertige, Stanislas Nordey et Hélène Alexandridis portent jusqu’à l’incandescence « l’art dramatique des bêtes féroces* ».

* Extrait d’une tirade de Valmont dans la pièce.

Sélection d’avis du public

Sublime marivaudage toxique Par François L. - 9 octobre 2024 à 22h33

Fait rare, j’ai tant apprécié ce spectacle que je suis allé le voir deux fois. Voilà une pièce propre à réjouir les amateurs de théâtre de texte. Avec elle, Heiner Müller a récrit les Liaisons dangereuses deux siècles après Laclos. Point n’est besoin d’avoir lu récemment le roman épistolaire d’origine pour pleinement apprécier ce huis clos tendu et brillant où Merteuil et Valmont s’affrontent en une joute verbale et vitale sans merci. C’est là un sublime marivaudage toxique. Toxique mais aussi crûment érotique. Heiner Müller imagine leurs retrouvailles. Les deux protagonistes les pimentent en s’amusant à inverser leurs rôles ou à jouer celui de leurs deux victimes, créant le quartett virtuel qui donne son titre à la pièce. Ce jeu étourdissant au langage virtuose constitue l’ultime occasion pour ces deux aristocrates de sublimer la vanité de leur condition dont la toute-puissance n’a d’égale que la solitude, dans un manège où l’on n’hésite pas à échanger les genres. On pense beaucoup à Marivaux (en plus cru et plus cruel), un peu à Strindberg aussi. Pour de tels rôles, il fallait des comédiens expérimentés ; Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey y excellent. La mise en scène de Jacques Vincey et la scénographie de Mathieu Lorry-Dupuy sont magistrales. Si vous habitez Paris ou ses alentours, courez vite à Aubervilliers, il reste quelques jours ; ou appréciez la chance de pouvoir voir ce spectacle cette saison à Alès, Perpignan, Pau, Saint-Nazaire, Périgueux.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Sublime marivaudage toxique Par François L. (220 avis) - 9 octobre 2024 à 22h33

Fait rare, j’ai tant apprécié ce spectacle que je suis allé le voir deux fois. Voilà une pièce propre à réjouir les amateurs de théâtre de texte. Avec elle, Heiner Müller a récrit les Liaisons dangereuses deux siècles après Laclos. Point n’est besoin d’avoir lu récemment le roman épistolaire d’origine pour pleinement apprécier ce huis clos tendu et brillant où Merteuil et Valmont s’affrontent en une joute verbale et vitale sans merci. C’est là un sublime marivaudage toxique. Toxique mais aussi crûment érotique. Heiner Müller imagine leurs retrouvailles. Les deux protagonistes les pimentent en s’amusant à inverser leurs rôles ou à jouer celui de leurs deux victimes, créant le quartett virtuel qui donne son titre à la pièce. Ce jeu étourdissant au langage virtuose constitue l’ultime occasion pour ces deux aristocrates de sublimer la vanité de leur condition dont la toute-puissance n’a d’égale que la solitude, dans un manège où l’on n’hésite pas à échanger les genres. On pense beaucoup à Marivaux (en plus cru et plus cruel), un peu à Strindberg aussi. Pour de tels rôles, il fallait des comédiens expérimentés ; Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey y excellent. La mise en scène de Jacques Vincey et la scénographie de Mathieu Lorry-Dupuy sont magistrales. Si vous habitez Paris ou ses alentours, courez vite à Aubervilliers, il reste quelques jours ; ou appréciez la chance de pouvoir voir ce spectacle cette saison à Alès, Perpignan, Pau, Saint-Nazaire, Périgueux.

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le samedi 12 octobre 2024

Pourraient aussi vous intéresser

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

- 30%
Les Liaisons dangereuses

Comédie des Champs-Elysées

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 28%
Le Malade imaginaire

Théâtre Saint-Georges

Spectacle terminé depuis le samedi 12 octobre 2024