Metteur en scène, acteur et pédagogue, insatiable lecteur et découvreur de textes, Stanislas Nordey a surtout mis en scène, depuis ses débuts en 1991, des auteurs et autrices contemporains. Il a notamment monté Pasolini, Gabily, Karge, Schwab, Lagarce, Mouawad, Crimp, Handke, Richter, et dernièrement Miano, Galea, Angot, NDiaye, dont il a présenté en 2021 Berlin mon garçon à l’Odéon. Il a joué sous la direction de Letailleur, Théron, Mouawad, Rambert, Vassiliev, Richter, Vigner, Meininger et parfois dans ses propres spectacles. Codirecteur avec Valérie Lang du Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis de 1998 à 2001, il a aussi dirigé de 2014 à 2023 le Théâtre national de Strasbourg et son École, en y associant vingt-trois artistes.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Porté par Stanislas Nordey, ce témoignage puissant contre la torture donne la mesure des dangers qui guettent toute démocratie quand elle s’égare sur les voies de l’autoritarisme. À partir de 16 ans.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints... pas vraiment.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Pascal Rambert nous raconte une histoire éternelle d'une grande humanité : deux êtres se sont aimés et se quittent. Le jeu des comédiens, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, époustouflants dans ces deux monologues à vif, est d'une intensité profonde.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Anatomie joueuse des Liaisons dangereuses, le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Quartett rejoue cette danse hypnotique du désir, du mensonge et du pouvoir.
Théâtre Ouvert, Paris
Carte blanche à Stanislas Nordey : Debout, la joie de David Léon. Conversation entre les morts et les vivants, Debout, la joie, travaille au dépouillement et à l’épure de l’écriture, à son archéologie même, affirmant le geste littéraire comme celui du lieu possible d’une Fraternité.
Théâtre 14, Paris
Pascal Rambert nous raconte une histoire éternelle d'une grande humanité : deux êtres se sont aimés et se quittent. Le jeu des comédiens, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, époustouflants dans ces deux monologues à vif, est d'une intensité profonde.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Paru en 2021, prix Médicis, Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père, pour la première fois, imposait un rapport incestueux à sa fille. Sur le plateau, six acteur.ices font entendre, mot à mot, l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.
MC93, Bobigny
Une famille et des amis défilent autour du cercueil d’une grande écrivaine disparue. Les souvenirs affluent autour de ce personnage complexe, les langues se délient, et ce temps de recueillement devient un exutoire qui confronte intensément les vivants à leur propre existence.
Théâtre Ouvert, Paris
À l'occasion du Festival ZOOM#8, Stanislas Nordey met en voix le roman Offenses de Constance Debré.
MC93, Bobigny
Un texte dramatique puissant et percutant qui s’inscrit dans le mouvement de prise de conscience des afrodescendants quant à leur place dans la société française.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Deux amis c’est un couple Stanislas Nordey et Charles Berling vivant ensemble et travaillant ensemble qui remontent 4 Molière. Pendant la répétition et les questions de préparation du travail Stanislas lit comme cela nous arrivera à tous sur le portable de charles un sms qu’il n’aurait pas du lire. À partir de là c’est l’explosion ultra violente en direct et en temps réel d’un couple d’artistes.
MC93, Bobigny
Un texte autofictionnel sans concession, écrit pour l’acteur Stanislas Nordey, pour alerter sur le retour d’un ordre moral qui fait du patriarcat l’alpha et l’oméga d’un modèle sociétal immuable et sécurisant.