Deux amis c’est un couple Stanislas Nordey et Charles Berling vivant ensemble et travaillant ensemble qui remontent 4 Molière. Pendant la répétition et les questions de préparation du travail Stanislas lit comme cela nous arrivera à tous sur le portable de charles un sms qu’il n’aurait pas du lire. À partir de là c’est l’explosion ultra violente en direct et en temps réel d’un couple d’artistes.
Ils surgissent, c’est pour eux deux une question de vie ou de mort. Ils s’écharpent, s’étreignent. Stan et Charles veulent monter Molière, quatre pièces, comme l’avait fait en son temps Antoine Vitez, maître et modèle. Deux chaises, une table et un bâton, sans décor. Mais les comédiens, en frères ennemis, s’opposent, s’enflamment dans une langue nerveuse, un flux tendu, flow vital. Les deux fauves s’admirent et se jalousent, brûlent dans leur danse de mort, jouissent et se défient. Amis, amants et artistes, ils égratignent, lucides, le monde de la culture et du théâtre, célèbrent l’amour absolu, ses grâces, ses travers pathétiques et ses horreurs. Ils s’accompagneront jusqu’à la fin, dans l’éclat des désirs ou le fracas fraternel.
Après Clôture de l’amour et Sœurs (Marina & Audrey), Pascal Rambert compose la partition ardente d’un amour masculin, texte arrimé aux voix et aux corps de Stanislas Nordey et de Charles Berling, aux prises avec leur art, leur métier, leur folie et leur amour.
Verbeux et vulgaire
Pour 1 Notes
Verbeux et vulgaire
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris