Né en 1962. Auteur. Metteur en scène. Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers (entre 1988 et 1991) et aux Solitaires Intempestifs (depuis 1997).
Il est directeur du Théâtre de Gennevilliers de 2007 à 2016.
En 1984, il commence à écrire et à mettre en scène ses propres textes. Il crée sa compagnie Side One Posthume Théâtre en 1984. La même année il met en scène Désir et Les lits. Puis il met aussi en scène : Allez Hop (1986), Le réveil (1987), Les Parisiens (1989), John & Mary (1992), De mes propres mains (1993), Long Island (1997), Race (1997), L’Épopée de Gilgamesh (2000).
En 2001, à l’invitation d’Alain Françon, il crée Asservissement Sexuel Volontaire au Théâtre national de la Colline à Paris. Invité à nouveau par Alain Françon en janvier 2004, Pascal Rambert crée Paradis (un temps à déplier) au Théâtre national de la Colline.
En janvier 2005, Pascal Rambert fait l’installation et la mise en scène de son texte Le Début de l’A. (2001) à la Comédie Française. Dans le même temps débute une résidence de trois ans à Bonlieu Scène nationale d’Annecy. En juillet 2005, il crée After / Before au Festival d’Avignon et janvier 2006 Mon Fantôme, à Bonlieu scène nationale d’Annecy.
En 2007, il met en scène De mes propres mains dans le cadre du Festival Etrange Cargo à Paris. En 2007 il recrée Le début de l’A. à Tokyo dans la version de la Comédie-Française, en langue japonaise, avec des acteurs japonais.
Pascal Rambert est lauréat du prix du Théâtre de l’Académie française 2016 pour l’ensemble de son œuvre.
En avril 2004, Pascal Rambert réalise son premier court-métrage, Quand nous étions punk. Début 2005, il tourne Car Wash. En janvier 2006, il tourne Début, son troisième film court, puis en 2007 Avant que tu reviennes.
Il poursuit son travail cinématographique avec la réalisation prochaine de son premier long-métrage La Baie de Tokyo à Paris, Los Angeles, Kyoto et Tokyo, à partir de son propre scénario.
En septembre 2004, Pascal Rambert fait l’installation et la mise en scène de Philomela, création mondiale de l’opéra de James Dillon à Porto. En septembre 2005, Pascal Rambert fait l’installation et la mise en scène de Pan, création mondiale de l’opéra de Marc Monnet à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg dans le cadre du Festival MUSICA 2005.
En avril 2005, au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, il crée sa première pièce de danse en mettant en scène le spectacle de sortie de la promotion 2005 : To Lose / Perdre.
En janvier 2007, Pascal Rambert est nommé directeur du Théâtre de Gennevillliers – Centre Dramatique National.
En 2008 il monte Libido Sciendi, qui sera repris en 2010.
En 2009 il crée avec Eric Méchoulan, Une (micro) histoire économique du monde dansée.
En 2010 il monte Armide de Jean-Baptiste Lully et Antoine Plante.
En 2011, il crée le spectacle pour jeunes « 16 ans ». Il collabore également avec Cindy Van Acker pour le spectacle Obvie / Lanx / Nixe / Obtus / Knocking on heaven’s door sur le thème des chansons de Bob Dylan.
Bouffes du Nord, Paris
Elles et ils ont pour prénoms Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson, Ignace. Ont entre 30 et 60 ans. Et ont, pour la plupart, été condamné·es à de longues peines de prison. Comme il le fait avec d’autres comédien·nes Pascal Rambert a écrit pour ces personnes, habituellement hors des regards, hors d’écoute. Ils délivrent ainsi une parole écrite pour être entendue, première amorce de lien et re-socialisation.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Pascal Rambert nous raconte une histoire éternelle d'une grande humanité : deux êtres se sont aimés et se quittent. Le jeu des comédiens, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, époustouflants dans ces deux monologues à vif, est d'une intensité profonde.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
Un monologue sur mesure émouvant, écrit et mise en scène par Pascal Rambert pour Jacques Weber, portrait d’un septuagénaire empreint de nostalgie, qui a décidé de mettre sa vie en ordre, la ranger. Un sublime chant d’amour !
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Comment vit-on la rupture au sein d’un couple, une bande, une famille ? Comment, privé d’un membre, le corps tient encore debout ? A partir de 10 ans. Dans le cadre du festival Histoires à Emporter.
Théâtre 14, Paris
Pascal Rambert nous raconte une histoire éternelle d'une grande humanité : deux êtres se sont aimés et se quittent. Le jeu des comédiens, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, époustouflants dans ces deux monologues à vif, est d'une intensité profonde.
Bouffes du Nord, Paris
Finlandia est une pièce pour une comédienne, un comédien et une petite fille. Découvrez la nouvelle création de Pascal Rambert.
MC93, Bobigny
Une famille et des amis défilent autour du cercueil d’une grande écrivaine disparue. Les souvenirs affluent autour de ce personnage complexe, les langues se délient, et ce temps de recueillement devient un exutoire qui confronte intensément les vivants à leur propre existence.
Bouffes du Nord, Paris
Un monologue sur mesure émouvant, écrit et mise en scène par Pascal Rambert pour Jacques Weber, portrait d’un septuagénaire empreint de nostalgie, qui a décidé de mettre sa vie en ordre, la ranger. Un sublime chant d’amour !
Bouffes du Nord, Paris
Une jeune femme, dans la rue. Elle dit qu’elle est laveuse de vitres, temporairement. Et commence à parler. Elle vide son sac, dit ses colères et ses manques. Une mise en scène de Pascal Rambert, avec Lyna Khoudri.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
S’inspirant de la peinture vénitienne, le metteur en scène et auteur Pascal Rambert traverse les siècles dans un spectacle à la scénographie fascinante porté par trois comédiennes, dans trois langues. Spectacle surtitré en français.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Deux amis c’est un couple Stanislas Nordey et Charles Berling vivant ensemble et travaillant ensemble qui remontent 4 Molière. Pendant la répétition et les questions de préparation du travail Stanislas lit comme cela nous arrivera à tous sur le portable de charles un sms qu’il n’aurait pas du lire. À partir de là c’est l’explosion ultra violente en direct et en temps réel d’un couple d’artistes.