Paru en 2021, prix Médicis, Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père, pour la première fois, imposait un rapport incestueux à sa fille. Sur le plateau, six acteur.ices font entendre, mot à mot, l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 6 mars 2024.
Le Voyage dans l’Est est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père imposait un premier rapport incestueux à sa fille. Il décrit ce champ de bataille qu’est devenue la conscience. Ce n’est pas un retour mais une plongée en apnée dans les décors de cette ville pour reconstituer, retisser les fils de la mémoire, trouver les mots pour raconter la dévastation intérieure, croiser les voix intérieures pour exprimer tous les sentiments contraires qui ne la quittent pas. Le plateau est ce lieu où entendre cette pulsion, entre vie et mort, entre confusion et lumière. Le lieu d’exposition. Le lieu du courage de la vérité. Le lieu du risque.
Stanislas Nordey aime ces risques, ne craint pas de se frotter à des œuvres qui touchent à des catastrophes humaines et dont la littérature essaie de dégager une issue lumineuse, si mince soit-elle. Sa direction radicale des acteur.rice.s laisse résonner haut et fort les mots de Christine Angot. Des mots qui disent l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.
« Le travail dramaturgique, d’une grande puissance, subjugue par sa limpidité, qui permet d’éclairer le propos de Christine Angot avec pudeur, grâce et détermination. Un moment de théâtre grandiose. » Les Inrockuptibles
« On ne doutait ni de l’intelligence du metteur en scène Stanislas Nordey ni de la puissance de l’écrivaine Christine Angot, mais on était loin d’imaginer la déflagration générée par le spectacle. Il y aura un avant et un après Le Voyage dans l’Est. » Le Monde
« L’uppercut Angot–Nordey a mis K.O. les idées préconçues, les relativismes, les sous-entendus mal-placés. Le théâtre a transcendé le roman, lui a donné corps, une vérité impossible à nier ! » L’Oeil d’Olivier
« Stanislas Nordey signe une adaptation fulgurante du Voyage dans l’Est de Christine Angot. » Les Échos
« Stanislas Nordey adapte le récit d’inceste de Christine Angot, superbement mis en scène et interprété, et laisse entendre avec force l’écriture de l’autrice. » Libération
« Nordey porte en scène Voyage dans l’est de Christine Angot, saisissant ! » Blog Mediapart
« Le puissant Voyage dans l’Est de Stanislas Nordey » Sceneweb
« Nul doute que la scène, avec des interprètes comme Cécile Brune et Claude Duparfait, fera entendre cette langue clinique et intransigeante, la tension de cette rétrospection. Un théâtre d’utilité publique. » Le Figaro
« Ma vie reprenait. Laquelle ? Celle d’avant ? D’avant mes treize ans ? Celle que j’aurais dû avoir s’il n’y avait pas eu ça ? Elle reprenait où ? Là où elle s’était arrêtée ? C’était possible ?
Je me sentais bien. Je me sentais libre. Je ne voyais plus mon père. Ça me faisait du bien. C’était bien. C’était définitif ? Où est-ce que le temps allait passer, et que j’allais le revoir dans d’autres conditions ? Est-ce que j’avais renoncé à le voir ? J’étais bien. Je respirais.
Mais j’étais où ? J’étais qui ? J’étais dans quelle vie ? Je respirais. J’étais libre. J’étais bien. Mais il n’y avait rien d’essentiel. Je ne faisais rien d’essentiel. »
Christine Angot, Le Voyage dans l'Est
Stanislas Nordey a réussi par sa mise en scène à faire du grand théâtre de ce texte terrible, sans même le récrire. Les mots de Christine Angot vous frapperont en plein cœur. Allez voir ce spectacle, vous ne l'oublierez jamais.
Exceptionnel , un joyau de la douleur …texte jeu mise en scène… un tout !!!!
Cette pièce est une pièce "choc", le texte dont eLLe est l'adaptation a bien mérité son prix Médicis (Christine Angot) pour son intensité qui ne faibLit pas en deux heures et demi de représentation. Mise en scène superLative et précise, interprétation incroyabLe de CarLa Audebaud dans le principaL rōLe. Sujet difficiLe (inceste, perversité sexueLLe).
Je ne connaissais pas l'oeuvre de Christine Angot, mais cette adaptation met incroyablement en scène ses mots et son histoire, pour faire comprendre de façon implacable les rouages, et l'idéologie, derrière les actes d'inceste. La mise en scène met comme jamais les mots, la parole en valeur, dans un jeu distancié et précis à la fois. Et les mots se gravent à jamais dans notre cerveau. Bravo aux comédiens de porter une telle parole.
Pour 4 Notes
Stanislas Nordey a réussi par sa mise en scène à faire du grand théâtre de ce texte terrible, sans même le récrire. Les mots de Christine Angot vous frapperont en plein cœur. Allez voir ce spectacle, vous ne l'oublierez jamais.
Exceptionnel , un joyau de la douleur …texte jeu mise en scène… un tout !!!!
Cette pièce est une pièce "choc", le texte dont eLLe est l'adaptation a bien mérité son prix Médicis (Christine Angot) pour son intensité qui ne faibLit pas en deux heures et demi de représentation. Mise en scène superLative et précise, interprétation incroyabLe de CarLa Audebaud dans le principaL rōLe. Sujet difficiLe (inceste, perversité sexueLLe).
Je ne connaissais pas l'oeuvre de Christine Angot, mais cette adaptation met incroyablement en scène ses mots et son histoire, pour faire comprendre de façon implacable les rouages, et l'idéologie, derrière les actes d'inceste. La mise en scène met comme jamais les mots, la parole en valeur, dans un jeu distancié et précis à la fois. Et les mots se gravent à jamais dans notre cerveau. Bravo aux comédiens de porter une telle parole.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.