Après l’École de Chaillot et le CNSAD de Paris (1988-90), Claude Duparfait joue avec Jacques Nichet, Le Baladin du monde occidental (Synge), Silence complice (Keene) ; François Rancillac, Le Nouveau Menoza (Lenz) ; Bernard Sobel, Le Roi Jean, puis Three Penny Lear (Shakespeare), Les Géants de la montagne (Pirandello) ; Giorgio Barberio Corsetti, Docteur Faustus d’après Thomas Mann ; Stéphane Braunschweig, La Cerisaie (Tchekhov), Amphitryon (Kleist), Peer Gynt (Ibsen).
En 1998, il écrit et met en scène Idylle à Oklahoma, pièce publiée aux Éditions des Solitaires Intempestifs, d’après Amerika (Kafka).
En 2001-2009, comédien de la troupe du TNS, il joue sous la direction de Stéphane Braunschweig, dans Prométhée enchaîné (Eschyle), L’Exaltation du labyrinthe (Olivier Py), La Mouette (Tchekhov), La Famille Schroffenstein (Kleist), Le Misanthrope et Tartuffe (Molière) et il enseigne à l’École.
En 2004, il met en scène Titanica (Sebastian Harrisson) avec la troupe du TNS.
En 2008, il est Edouard II (Marlowe) mis en scène par Anne-Laure Liégeois.
Il rejoint Stéphane Braunschweig à La Colline, avec qui il joue La Comtesse Geschwitz dans Lulu de Wedekind, Rosmer dans Rosmersholm, Gregers dans Le Canard sauvage d’Ibsen, Le Metteur en scène dans Six personnages en quête d’auteur d’après Pirandello.
En 2010, il reprend le rôle de Cal dans Combat de nègre et de chiens (Koltès), mis en scène par Michael Thalheimer.
En 2011, il joue dans Les Criminels (Bruckner), mis en scène par Richard Brunel.
À la Colline, on a pu le voir également dans Des arbres à abattre de Thomas Bernhard, spectacle dont il a co-signé la mise en scène avec Célie Pauthe en 2012, et pour lequel il obtient le Prix de la Critique 2012 dans la catégorie Meilleur Comédien.
En 2014, il travaille avec Michael Thalheimer, dans La Mission de Heiner-Müller. En 2015, il est Cotrone dans Les Géants de la Montagne de Pirandello mis en scène par Stéphane Braunschweig.
En 2016, il collabore avec Célie Pauthe pour la création au CDN de Besançon de son récit La Fonction Ravel, publié aux éditions des Solitaires Intempestifs et présenté au TNS dans le cadre de L’autre saison.
Puis il adapte, joue et met en scène deux récits autobiographies de Thomas Bernhard sous le titre Le froid augmente avec la clarté (création au TNS en mai 2017 et reprise à La Colline).
En 2018, il est Arnolphe dans L’École des femmes mis en scène par Stéphane Braunschweig à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Il revient au TNS en 2019 pour la création de Berlin mon garçon, pièce commandée par Stanislas Nordey à Marie NDiaye et dans laquelle Claude Duparfait interprétera le personnage Rüdiger.
En 2021, il joue dans Comme tu me veux de Luigi Pirandello mis en scène par Stéphane Braunschweig.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints... pas vraiment.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Deux êtres presque anéantis de solitude dans un village perdu de Haute-Autriche se rencontrent. Par son écriture hypersensible, musicale, d’une acuité implacable, Thomas Bernhard scrute l’élan aussi bien que l’échec qui lient cet homme et cette femme. De cette spirale rétrospective, hantée par la mémoire de la Persane, Célie Pauthe et Claude Duparfait font un spectacle sur le rêve de « l’être vital » sur l’abandon, et sur la charge de cruauté que nourrit toute intimité.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Paru en 2021, prix Médicis, Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père, pour la première fois, imposait un rapport incestueux à sa fille. Sur le plateau, six acteur.ices font entendre, mot à mot, l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.
MC93, Bobigny
Une famille et des amis défilent autour du cercueil d’une grande écrivaine disparue. Les souvenirs affluent autour de ce personnage complexe, les langues se délient, et ce temps de recueillement devient un exutoire qui confronte intensément les vivants à leur propre existence.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
En adaptant la pièce de Luigi Pirandello, Stéphane Braunschweig poursuit son enquête théâtrale sur les énigmes de l'identité, la rémanence des traumatismes, et les jeux de simulacres grâce auxquels on survit.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
En adaptant la pièce de Luigi Pirandello, Stéphane Braunschweig poursuit son enquête théâtrale sur les énigmes de l'identité, la rémanence des traumatismes, et les jeux de simulacres grâce auxquels on survit.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris