du 16 janv. au 2 févr. 2025
En 1965 a lieu le premier Festival de Nanterre, sous chapiteau au lieu-dit Côte des Amandiers, par la Compagnie Pierre Debauche. En 1976 a lieu l'inauguration du bâtiment définitif du Théâtre des Amandiers.
Créé en 1971 par Pierre Debauche, puis successivement dirigé par Raoul Sangla, Patrice Chéreau et Catherine Tasca, Jean-Pierre Vincent et Jean Louis Martinelli, le Théâtre Nanterre-Amandiers demeure l’un des plus importants Centre Dramatique National de France. Il est depuis toujours un des hauts lieux de la création théâtrale contemporaine en France.
De grands auteurs (Bernard-Marie Koltès) et metteurs en scène de renommée internationale (Matthias Langhoff, Luc Bondy, Patrice Chéreau…) y ont dirigé des acteurs tels Michel Piccoli, Jane Birkin, Charles Berling, Anouk Grinberg, Jean-Pierre Bacri et Philippe Torreton.
En 2001 Jean-Louis Martinelli est nommé à la direction du Théâtre des Amandiers. Il y met en scène Catégorie 3,1 de Lars Noren, Médée de Max Rouquette avec des artistes du Burkina Faso, Les sacrifées de Laurent Gaudé (prix Goncourt 2005), Une virée de Aziz Chouaki, Schweyk de Bertolt Brecht avec Jean Pierre Bacri, La république de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Bérénice de Jean Racine et Kliniken de Lars Norén.
En janvier 2014, Philippe Quesne et Nathalie Vimeux lui succèdent à la direction du théâtre.
Puis en janvier 2021, Christophe Rauck devient le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, après avoir dirigé pendant 7 ans le Théâtre du Nord, Centre dramatique national Lille/Tourcoing et son École.
Le Théâtre Nanterre-Amandiers dispose de trois salles : la grande salle (860 places), la salle transformable (495 places) et le planétarium (120 places).
La grande salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). D'autre part, pour certaines représentations des audio guides sont à disposition.
Des navettes sont à votre disposition avant et après les représentations (premier départ une heure avant le début du spectacle, retour assuré après le spectacle jusqu’à la station RER Nanterre-Préfecture ainsi qu’à la station RER Charles-de-Gaulle-Étoile).
Pâris est mort. Tout est mort. La guerre de Troie est finie. Mais pour Hélène et Ménélas, elle continue… Comment survivre quand on assiste à la fin de son monde ? Et pourquoi le faire ?
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Et si l’amoureuse scandaleuse de Flaubert était simplement une femme libre ? En flamand surtitré en français.
Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger. En catalan surtitré en français.
Peut-on échapper au destin familial ? Bouleversante et drôle à la fois, une pièce inédite en France d’Alice Birch, composée pour 27 personnages qui se croisent à travers les époques.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
du 16 janv. au 2 févr. 2025
Richard III
2005
Faut pas payer !
2005-2007
Une Maison de poupée
2010-2012
Schweyk dans la seconde guerre mondiale
2005