Porté par Stanislas Nordey, ce témoignage puissant contre la torture donne la mesure des dangers qui guettent toute démocratie quand elle s’égare sur les voies de l’autoritarisme. À partir de 16 ans.
À partir de 16 ans.
Il est rare que des moments d’une telle intensité dramatique soient donnés à vivre. Le récit autobiographique signé par Henri Alleg, compte-rendu clinique, sans pathos, décrivant par le menu les horreurs que l’auteur a subi dans les chambres de torture de la Villa Sesini à Alger, est sublimé par la mise en scène pudique, toute en nuance, de Laurent Meininger. Le propos, et les questions fondamentales qu’il soulève – Que signifie résister ? Comment réagir face à la peur ? A la souffrance physique ? Jusqu’où est-on capable d’aller pour défendre un idéal ? – sont magistralement éclairés par la performance de Stanislas Nordey.
Seul en scène, le comédien nous tient sur un chemin de crête émotionnel vertigineux entre l’épouvante que suscite le récit et le courage hors du commun de celui qu’il incarne.
« Une interprétation magistrale » La Terrasse
« Nordey est l'homme de la situation. Précis, sec, presque brutal dans son refus du pathos, il est la voix et le visage d'Henri Alleg. » Le Monde
« Le bel et sincère engagement artistique du metteur en scène et de son fabuleux interprète pour faire "co-naître" ce pan d'Histoire, est un luxe bien nécessaire » La revue du spectacle
« Dire ce texte avec dignité, le rendre vivant, le faire entendre, lui donner toute son intensité est clairement à la mesure de son talent […]. Une claque magistrale pour un témoignage essentiel ! » L’œil d’Olivier
« Une performance remarquable et glaçante » Le Courrier de l'Ouest
(Spectacle vu au Théâtre des Quartiers d'Ivry en décembre 2021) Que vous ayez ou non déjà lu le livre d'Henri Alleg, allez voir Stanislas Nordey nous donner ce grand texte. C'est indispensable.
Pour 1 Notes
(Spectacle vu au Théâtre des Quartiers d'Ivry en décembre 2021) Que vous ayez ou non déjà lu le livre d'Henri Alleg, allez voir Stanislas Nordey nous donner ce grand texte. C'est indispensable.
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux