François Cluzet de retour sur scène après vingt-cinq ans d'absence dans un spectacle mis en scène par Emmanuel Noblet.
Thérapeute et essayiste, Robert ne supportait plus de voir ses patients stagner, il a décidé de changer de méthode. Assez de réflexion et d’introspection, place à l’action ! Interné dans un hôpital psychiatrique, il raconte son ambition de changer le monde. Est-il devenu fou ? ou sincèrement radical ? Et qu’est-il arrivé à son frère, récemment disparu en mer ?
Ce spectacle est adapté du roman de Denis Michelis et mis en scène par Emmanuel Noblet, grand habitué des adaptations littéraires au théâtre (Molière du meilleur seul en scène pour Réparer les vivants). Entre farce tragique et thriller psychologique, François Cluzet nous offre un solo virtuose mêlant humour et tension, radicalisation et amour des roses.
Il y a des romans qui sont faits pour aller sur scène et, comme eux, des acteurs que l’on rêve de voir un jour au théâtre. J’ai adapté ce texte en imaginant François Cluzet sur scène, en pensant à sa voix, ses regards, sa sensibilité et la force troublante qu’il met dans ses rôles. Un monologue pour lui qui rêvait de revenir sur les planches et attendait le bon texte.
Ce sera l’histoire de Robert, psychiatre lui-même interné dans un hôpital psychiatrique. Ce thérapeute en quête d’efficacité a changé radicalement de méthode pour guérir ses patients, et dans son élan, il veut également changer le monde ! On se demandera si cet homme malin et caustique est devenu fou ou si c’est le monde autour qui, refusant la complexité des choses, simplifie et radicalise toute pensée. Face à lui, nous serons les patients d’une époque perturbée où seul le populisme offre des réponses courtes. Mais comme un antidote au simplisme, notre diagnostic sur Robert sera complexe, ce sera une enquête mentale surprenante, une comédie-thriller psychologique, une interrogation permanente sur sa culpabilité ou son innocence, sur la réalité de sa sensibilité inadaptée. Nous croirons à sa sincérité comme à sa mythomanie, nous suivrons ses fulgurances et sa dépression, son humour et son intransigeance, nous l’accompagnerons de la thérapie à la folie et de l’amour à la déraison.
Interner, dans cette partition folle, la liberté d’un acteur virtuose, voilà le sens de ce spectacle, afin de vivre encore une journée divine au théâtre.
Emmanuel Noblet
4, rue Monsigny 75002 Paris