Après des études de droit public, Emmanuel Noblet se forme au Conservatoire de Rouen et à l’Académie du CDN de Limoges en 2001.
Dans son parcours, il est régisseur et éclairagiste au théâtre, collaborateur artistique et assistant de metteurs en scène, au cinéma également.
Au théâtre, il joue Shakespeare, Molière, Marivaux, Lagarce, Mouawad, Fab Caro, Sara Stridsberg… sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel, Simon Delétang et Christophe Rauck.
En parallèle, il tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma, notamment dans les séries SCALP de Canal+ et L’Art du crime de France 2.
En 2017, son adaptation et mise en scène, en collaboration avec Benjamin Guillard, du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, qu’il a jouée plus de 300 fois en France et à l’étranger, a remporté le Prix Beaumarchais du Meilleur spectacle du Théâtre Public et lui a valu le Molière du seul-en-scène. Il a mis en scène deux spectacles musicaux : Et vivre était sublime (Prix du public Avignon OFF 2015) et Dabadie, les choses de nos vies en tournée actuellement. Il travaille le plus souvent à des adaptations littéraires qu’il met en scène : Boussole de Mathias Enard sur demande de l’auteur - Prix Goncourt 2015, Le Discours de Fabrice Caro, VNR de Laurent Chalumeau, et Une sur deux de Giulia Foïs avec 22 comédiennes, un film/spectacle sur France Télévision pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Il a mis en scène le spectacle de Lola Lafon Un état de nos vies, repris en 2024 au Théâtre du Rond-Point et en tournée actuellement en France.
Article 353 du Code pénal est le roman qu’il souhaitait adapter au théâtre depuis sa parution en 2017. Tanguy Viel a validé sans réserve son adaptation du texte.
Également en janvier 2025, il met en scène François Cluzet dans l'adaptation du roman Encore une journée divine, de Denis Michelis (joué au Théâtre des Bouffes parisiens à partir du 25 janvier 2025).
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
François Cluzet de retour sur scène après vingt-cinq ans d'absence dans un spectacle mis en scène par Emmanuel Noblet.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel.
Théâtre Montansier, Versailles
Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel.
Salle Jacques Brel, Montigny-le-Bretonneux
Accompagnée sur le plateau par Olivier Lambert, Lola Lafon s’aventure dans une performance littéraire et musicale sous la forme d’un abécédaire intime. Avec, pour cette deuxième édition, l’exploration d’un répertoire élargi de nouvelles définitions.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Accompagnée sur le plateau par Olivier Lambert, Lola Lafon s’aventure dans une performance littéraire et musicale sous la forme d’un abécédaire intime. Avec, pour cette deuxième édition, l’exploration d’un répertoire élargi de nouvelles définitions.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Accompagnée sur le plateau par Olivier Lambert, Lola Lafon s’aventure dans une performance littéraire et musicale sous la forme d’un abécédaire intime. Avec, pour cette deuxième édition, l’exploration d’un répertoire élargi de nouvelles définitions.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Accompagnée sur le plateau par Olivier Lambert, Lola Lafon s’aventure dans une performance littéraire et musicale sous la forme d’un abécédaire intime. Avec, pour cette deuxième édition, l’exploration d’un répertoire élargi de nouvelles définitions.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Créée au Théâtre du Nord en 2021 et reprise la saison dernière au Théâtre des Amandiers, Dissection d’une chute de neige est une introspection, une variation qui interroge la question du pouvoir dans un système patriarcal, sans détour ni faux-semblants, mettant à nu les rapports entre domination et autorité, passion et raison.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Fort du succès rencontré lors du Festival d’Avignon 2022 et la saison dernière, Richard II mis en scène par Christophe Rauck est repris au Théâtre Nanterre-Amandiers. Une pièce monumentale, une des tragédies shakespeariennes les plus denses et intenses avec Micha Lescot impressionnant dans le rôle phare.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Accompagnée sur le plateau par Olivier Lambert, Lola Lafon s’aventure dans une performance littéraire et musicale sous la forme d’un abécédaire intime. Avec, pour cette deuxième édition, l’exploration d’un répertoire élargi de nouvelles définitions.
La Scala Paris, Paris
Un couple fuit la ville pour habiter à la campagne, mais son passé le rattrape. La pièce du grand dramaturge anglais Martin Crimp, construite comme un thriller, est brillamment interprétée par Isabelle Carré, Manon Clavel et Yannick Choirat (en alternance avec Emmanuel Noblet). Un trio inquiétant et bouleversant au service d’une pièce noire et vénéneuse.