Heiner Müller est né en 1929 et mort le 31 décembre 1995. Sa vie s’est déroulée sous "deux dictatures", celle du nazisme puis celle du socialisme de la République Démocratique Allemande.
Son premier succès de théâtre fut L’homme qui casse les salaires en 1958. Mais trois ans plus tard, en 1961, l’année de la construction du mur de Berlin, il était exclu de l’Union des Ecrivains, et sa pièce La déplacée ou la vie à la campagne était interdite. Sa compagne Inge Müller se suicide en 1966. Il est alors ostracisé, mis au ban de la République des Lettres. Dans cette période il va écrire Philoctète, Horace, Mauser trois pièces qui demeureront longtemps interdites de représentation en RDA. Philoctète sera représenté en France par Bernard Sobel. en 1970.
En 1972 Ruth Berghaus l’engage comme “dramaturge” au Berliner Ensemble où elle mettra en scène sa pièce Ciment. Mais son Macbeth déclenche une violente polémique : il est accusé de “décadence”, de “formalisme” et de “pessimisme historique”. Après un séjour aux Etats-Unis -- à l’université d’Austin au Texas -- il écrira en 1976-77 Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing et Hamlet-machine (deux pièces qui demeureront longtemps interdites) et ensuite La Mission, Quartett, Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes etc....
Sa situation dans son propre pays ne changera qu’au milieu des années 80, lors de la période gorbatchevienne. Il est entretemps devenu célèbre à l’étranger. Hamlet-machine et Mauser ont été créés à Paris en janvier 1979 dans une mise en scène de Jean Jourdheuil et ses textes ont été publiés par les éditions de Minuit. Le Théâtre de l’Europe nouvellement créé présente quatre soirées intitulées : Heiner Müller : De l’Allemagne. Patrice Chéreau monte Quartett en 1985. Bob Wilson montera Hamlet-machine en 1986. H. Müller est élu membre de l’Académie des Arts de Berlin en 1984, il en deviendra le Président en 1990. Il est invité à faire des mises en scène de ses pièces au Deutsches Theater. Il fait partie du Directoire du Berliner-Ensemble à partir de 1992. Ses succès personnels adviennent sur un fond historique remarquable : chute du mur de Berlin, réunification allemande. Le « bloc de l’Est » s’est effondré, Heiner Müller devient une célébrité. C’est alors qu’est lancée contre lui une campagne où on l’accuse d’avoir collaboré avec la Stasi. Il était en train de répéter un spectacle composé de deux de ses textes Le Duel et Tracteur et du fragement de Brecht Fatzer. De nouveau, mais à l’Ouest cette fois, il se retrouve montré du doigt, ostracisé, mis au ban de la société. Il rendra public les documents de la Stasi le concernant et cette campagne qui se fondait sur des rumeurs et créait la rumeur s’arrêtera aussitôt. Mais, bien sûr, le mal était fait.
Atteint d’un cancer de l’oesophage Heiner Müller mourra deux ans plus tard le 31 décembre 1995. Dans ces dernières années il mettra en scène sa pièce Quartett, Arturo Ui de Brecht et l’opéra de Wagner Tristan et Isolde à Bayreuth, et surtout il écrira des poèmes et mettra la dernière main à sa pièce Germania 3 Les spectres du mort-homme qu’il devait mettre en scène au Berliner Ensemble.
Jean Jourdheuil
Echangeur, Bagnolet
On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l’un d’eux. Müller partageait avec le père de Bloch un goût immodéré pour les cigares – et l’ironie. Une ironie sans doute plus désespérée chez son vrai père, chassé d’Allemagne par les nazis en 1934. Sa confrontation avec ces deux figures paternelles sont emblématiques de celles que nous avons tous avec nos pères – dont on disait en 68 qu’ils avaient toujours tort. À partir de 15 ans.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Anatomie joueuse des Liaisons dangereuses, le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Quartett rejoue cette danse hypnotique du désir, du mensonge et du pouvoir.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
M comme mystère. M comme mystère. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Nous voilà donc embarqués pour une traversée à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ».
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ».
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
« Quelque chose vit entre l’homme et la bête. Que j’espère ne pas avoir à rencontrer, ni dans cette vie, ni dans une autre, à supposer qu’il y en ait une autre. » À partir de 12 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Ultime confrontation entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont sur leur terrain de jeu privilégié : le langage et l’érotisme. A partir de 12 ans.
Reine Blanche, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Centre Pompidou, Paris
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil